Chétienté et Islam
Rapport de stage : Chétienté et Islam. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soso Prm • 28 Novembre 2021 • Rapport de stage • 373 Mots (2 Pages) • 348 Vues
CHRETIENTE ET ISLAM , DES MONDES EN CONTACT
(VIe-VIIIe siècles)
1° L’empire carolingien.
Pour trouver les informations nécessaires à la compréhension du sujet, il faut étudier attentivement chaque document en commençant par les titres.
Dans le titre principal on retient un certain nombre d’informations :
- chrétienté : ensemble du peuple chrétien, pratiquant le christianisme, religion où l’on croit au Christ.
- Islam : religion musulmane.
- le titre nous indique que ces deux mondes sont en contact entre le VIe et le VIIIe siècle. Autrement, le début du Moyen-Age qui commence en 476.
- Le sous-titre mentionne un empire, autrement dit quelque chose de grand, de puissant, qui rappelle l’empire romain.
- L’empire en question est celui de Charlemagne.
Après l’analyse détaillée des titres, on analyse les documents pour y trouver aussi des informations.
- Le premier document est donc une toile, d’un peintre hollandais (Jacob Jordaens) qui date du XVIIe siècle. On peut déjà dire que le peintre n’a donc pas rencontré les personnages représentés. Charlemagne reçoit ici des cadeaux de la part du calife Haroun al Rachid (un éléphant, des dromadaires, des chevaux, un chien, de l’or, du parfum…). Le calife est agenouillé devant lui.
Que peut-on retenir de cette représentation ? Un calife est un prince musulman (Haroun al Rachid est l’un des plus puissants). Cette œuvre montre que même au XVIIe siècle, Charlemagne est admiré pour sa puissance. C’est une sorte de propagande, l’Europe chrétienne est plus puissante que le monde musulman. L’ambassade a vraiment eu lieu, mais le calife n’était pas présent. L’empereur d’occident semble plus puissant que le prince d’orient.
Le deuxième document est une pièce de monnaie (un denier) en argent qui a été frappée en 810 (donc durant la vie de l’empereur). Elle le représente en toge avec la couronne de laurier. Carolus est écrit avec le K germanique. On lit également IMP (pour imperator) et AUG (augustus, « béni des dieux »). Cette pièce montre que Charlemagne se compare aux empereurs romains.
- Le dernier document nous montre le couronnement de Charlemagne en tant qu’empereur. Il a eu lieu à Rome le 25 décembre 800. C’est le Pape, le chef de l’Église chrétienne qui le couronne. On en déduit que Charlemagne est lui-même chrétien. Son rôle d’empereur le rend plus puissant que celui de roi.
...