Biographie d'Ousmane
Lettre type : Biographie d'Ousmane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ousmane dieng • 24 Septembre 2019 • Lettre type • 659 Mots (3 Pages) • 554 Vues
BIOGRAPHIE D’ « OUSMANE »[1]
Né le 19 janvier 1993 à Tourcoing dans le nord, d’une mère au foyer et d’un père ouvrier tout deux sénégalais. J’ai grandi dans le quartier de la Croix-Rouge. Au collège j’étais un bonne élève mais très perturbateur, très influençable se qui a conduit mon exclusion définitif du collège Albert Roussel. Durant mon exclusion je me suis remis en question sur mon avenir, n’aimant pas rester à rien faire j’ai commencé à m’engager au sein de mon quartier par le biais de la MJC du Virolois. J’ai connu cette structure car je la fréquentée, de la ils m’ont proposé pour ne pas rester à rien faire durant mon exclusion de découvrir le métier d’animateur, je ne voulais pas au début car pour moi, quand on travaille on se doit d’être payer, la on me proposé du bénévolat pour ensuite me faire passer le BAFA, dans un premier temps j’ai refusé, pour accepté quelque jours plu tard. Car mon frère m’a conseillé d’accepter cette offre qui m’était faite.
Les mois passèrent je me fis convoqué au collège Anne Franck pour passer un entretien pour ensuite intégrer au troisième trimestre mes la condition est que je m’engage à ne pas reproduire ce que j’avais fait au collège Albert Roussel, donc j’ai intégré ce collège avec une fiche de suivi.
Tout c’est bien passé dans cet établissement mes je n’ai finalement pas obtenu mon brevet des collèges.
Au lycée j’ai intégré un BAC professionnelle de l’hôtellerie et de la restauration durant ce BAC j’ai effectué plusieurs stage dans plusieurs restaurants, un stage ma marqué en particulier parce que j’avais quitté mon quotidien, mon quartier, ma ville que je n’avais pas l’habitude de quitter. Se stage s’est passé à l’Hôtel Pullman de Roissy Charles de Gaulle ou j’ai occupé différent poste (responsable du Room Service et Serveur en restaurant). Etant un fan de football j’ai rencontré durant ce stage l’équipe de football de l’Olympique de Marseille, j’ai pu échanger avec les joueurs et le staff.
Jai obtenu mon bac, pour ensuite travaillé dans la restauration mes j’ai décidé de changer complètement d’orientation et de me diriger vers un métier du social, je suis donc dirigé vers une licence sociologie histoire développement social à l’université Lille 3, mes je n’ai pas accroché au système de la faculté.
J’ai ensuite été me présenter au maire de Tourcoing pour trouver du travaille dans le domaine du social. J’ai effectué un contrat d’avenir à la ville de Tourcoing dans une école maternelle en tant qu’ATSEM ou je me suis occupé d’enfant de moyenne section.
J’ai finalement rompu mon contrat avec la ville car dans mon contrat la ville se devait de me faire passer une formation de mon choix, ils ont refusé de me faire faire une prépa concours éducateur spécialisé.
2 ans après je me suis inscrit en prépa concours sociaux à l’IPAM de Tourcoing ou j’ai effectué un stage dans un club de prévention spécialisé (A.A.P.I Tourcoing) ou j’ai découvert le métier d’éducateur de rue. J’ai assisté a plusieurs entretiens individuels, des réunions d’équipe et des réunions générale, j’ai pu rencontrer plusieurs de leurs partenaires. Durant se stage j’ai même effectué des maraudes sur Lille ou ont a pu échanger avec des personnes sans domicile fixe puis on a ensuite été rendre visite à un camp de réfugier mineur qui se situé dans un quartier de Lille (Lille Moulin).
...