Asbl Reine Marie Henriette
Compte rendu : Asbl Reine Marie Henriette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chaimae Mll • 24 Mars 2020 • Compte rendu • 1 165 Mots (5 Pages) • 639 Vues
[pic 1]
Tables des matières
- Introduction
Dans le cadre de notre cours de marketing digital, nous avions comme tache d’améliorer le référencement d’une ASBL belge. Nous avons choisi une Asbl dont nous aimons ses valeurs et ses activités, La Maison d’enfant Reine Marie-Henriette dont le site est peu développer.
L’objectif était de lancer des campagnes AdWords dans le but d’améliorer le référencement de notre ASBL. Malheureusement, nous n’avons pas pu aller au bout de ce défis à cause d’un manque de temps.
Ce rapport alternatif contient le plan stratégique digital sur base de ce que l’on aurait aimé présenter.
- Présentation de l’ ASBL et son analyse SWOT
- Présentation de l’Asbl
La Maison d’Enfant Reine Marie-Henriette (ASBL orientation aide sociale à l’enfance) vient en aide aux enfants et familles rencontrant des difficultés familiales de différentes manières à travers 5 de ses services : Estacade, Pertuis, Tremplin, Maison des Petits et Pouponnière.
Elle accueille et aide des enfants de 0 à 14 ans (jusqu’à 18 ans pour les enfants suivit en famille), provenant pour la plupart de famille en grande difficultés.
L’aide se fait par un accueil, un encadrement socio-éducatif et psychosocial.
Les équipes offrent également un accompagnement aux parents lors des rencontrent parents-enfants.
La Maison d’Enfant emploie 140 personnes qui travaille en équipe pour aider quelques 200 enfants à renouer avec une vie familiale normale à travers un Project pédagogique. Ce projet pédagogique vise à instaurer le respect, réinstaurer la confiance souvent perdue.
Ces projets pédagogiques comprennent quelques activités éducatives variés réalisé par des bénévoles : l’aide aux devoirs, des sorties culturelles, artistiques, sportives, quelques petits travaux de décoration, de couture, de jardinage, …
La maison d’Enfants comprend aujourd’hui 6 services distincts travaillant sur le même site en étroite collaboration.
Services agrées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret du 4 mars1921 relatif à la Jeunesse :
‒ L’Estacade : service d’hébergement
‒ Tremplin : service de jour
‒ Le Pertuis : service d’hébergement
‒ La Maison des Petits : service d’hébergement
Services agréés et subsidies par l’ONE :
‒ La Pouponnière de la Fleche : service d’hébergement
‒ La Crèche de la Fleche : service de jour (externe)
- SWOT
Forces | Faiblesses |
Diverses activités Un très grand nombre de bénévoles Publicité par la Famille Royale | Sites internet peu développer Bouton « Don » non présent Taux de dons faibles |
Opportunités | Menaces |
Peu d’ASBL similaire en Belgique | Manque de transparences sur les activités de l’ASBL Peu de confiance de la part des donateurs |
- Détaillez les faiblesses de l’ASBL au niveau de la communication digital actuelle
Concernant les faiblesses de notre ASBL au niveau de la communication, nous avons pu constater que le site manque de contenu par rapport aux différentes activités proposer par La Maison d’Enfants ainsi que l’impact que cela a sur les enfants.
Le site web ne possède pas un bouton “Faire un Don ”, pour qu’un donateur puisse faire un don il doit ouvrir l’onglet « Don et bénévolat » et puis retenir les informations bancaires de l’ ASBL, se qui peut représenter un frein pour les visiteurs à passer à l’action.
Ensuite, en parcourant tous les onglets on remarque rapidement que les pages manquent de visuels, d’images pouvant confirmer ce qui est dit.
………
- Proposez le plan stratégique digital ( Modele SEE-THINK-DO-CARE) sur base de ce qu’on voudrais faire
Le premier plan stratégique concerne le SEA de La Maison d’Énfant Reine Marie-Henriette
SEE : L’outils Google Search nous permettra de générer plus de trafic sur le site web de l’ ASBL
THINK :
DO :
CARE : En ce qui concerne les donateurs, La Maison d’Enfants doit les fidéliser par le biais de mails, ce qui les informera sur les nouvelles activités réalisés, les mails pourront également montrer à quoi a servit leurs dons et on pourra les inviter au divers événement organiser par l’ ASBL.
Le deuxième plan stratégique de portera sur les réseaux sociaux utiliser par l’ ASBL notamment Facebook et YouTube.
SEE : De nos jours, sur YouTube ajouter des mots clés au dessus du titre de la video peut permettre d’augmenter considérablement la visibilité sur ce réseaux, et d’ainsi augmenter le trafic sur la chaîne. L’association est bel et bien présente sur Facebook mais ne poste pas régulièrement, donc nous allons rendre la page plus active en partageant encore plus d’images et de vidéos reprenant les activités réalisées avec les enfants de la maison d’accueil.
...