Rapport de stage en banque
Rapport de stage : Rapport de stage en banque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdi Iddir • 3 Juillet 2018 • Rapport de stage • 5 410 Mots (22 Pages) • 1 258 Vues
[pic 1]
RAPPORT DE STAGE
Mr. Iddir Mehdi
[pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]
[pic 7][pic 8]
Remerciements
Je tiens à remercier en premier lieu le Directeur régional d’Attijariwafa Bank, pour m’avoir donné(e) la permission d’effectuer ce stage dans de meilleures conditions.
Je tiens aussi à remercier spécialement Mr Ait Mohammed Ouhmad Abdelmounaim, Le Directeur d’agence Attijariwafa banque Ville Nouvelle, qui n’a épargné aucun effort pour m’entourer d’une attention particulière et me fournir toutes les informations nécessaires pour la réalisation de ce rapport.
Je remercie également :
- Mr Ismail Ait kassi
- Mr Ayoub Elfrom
- Mr Essaid Fatihi
- Mme Fatim Zahra Tahi
- Mme Meryem Marzagui
Le personnel de la Banque pour leur aide précieuse qui m’est revenue avec beaucoup de bénéfice Immatérielle.
Ainsi que je Remercie Tous ceux qui ont collaborés de près ou de loin à l’élaboration de ce rapport.
Sommaire
- Introduction
- Chapitre I : La Banque
- Historique
- Fiche Technique
- Chapitre II : Mission D’une Agence
- Chapitre III : Les Différents Services D’une Agence
- Conclusion
Introduction
« En quelque années, le groupe ATTIJARIWAFA a relevé de nombreux défis …, acteur incontournable de la bancarisation, notre groupe est aussi largement engagé dans le financement de projet structurants au Maroc … »
Mohammed El Kettani
« Le Capital Humain Groupe s’est lancé comme défi, de bâtir une politique RH fidèle à la stratégie du groupe, en offrant managers les outils nécessaires pour l’exercice de leurs missions managériales du quotidien et en accompagnant chaque collaborateur dans son évolution de carrière »
Omar Ghomari
J’ai commencé mon rapport par le mot du président Mr El Kettani et du directeur du Capital Humain Groupe Mr Ghomari pour illustrer l’intérêt que porte Attijariwafa Bank à son capital humain, En effet la dénomination du capital humain n’est pas venue au hasard c’est un message à passer que notre structure ne considère pas ses employés comme des ressources mais un capital, une base essentiels pour son développement et ses progrès.
La Banque : Attijariwafa Bank
- Historique :
Attijariwafa Bank est une institution nouvelle qui puise ses racines dans deux grandes banques marocaines qui existent depuis plus d’un siècle.
En effet, cette entité est issue de la fusion de la Banque Commerciale du Maroc et de Wafabank.
- Wafabank :
Wafabank a été créé en 1904 sous le nom de « Compagnie Algérienne de Crédit et de Banque ». En 1959, elle constitue la première banque du pays en termes de réseau, et en 1968, un important groupe privé marocain, conduit par Feu Moulay Ali Kettani, en prend le contrôle.
- A partir de la fin des années 70, la banque s’engage dans une nouvelle dynamique pour son développement avec le lancement de produits innovants, la réorganisation par réseau, ainsi que le changement de dénomination sociale et la promotion de la nouvelle marque, Wafa. Depuis lors, Wafabank crée, à partir d'une dizaine de filiales nouvelles, un groupe financier et para financier d’envergure.
- Dès le début des années 90, le groupe Wafabank adopte une approche par segment de clientèle, et s’investit dans le marché des capitaux avec la création de plusieurs filiales spécialisées.
- BCM :
La Banque Commerciale du Maroc est née en 1911 à travers l’implantation de la Banque Transatlantique à Tanger, puis devient par la suite une filiale du groupe CIC. En 1972, la BCM s’engage sous l’impulsion d’un nouveau management dirigé par M. Abdelaziz ALAMI dans une nouvelle phase de croissance qui la hissera dès le début des années 80 au premier rang des banques privées du pays.
En 1988, le Groupe ONA fait son entrée dans le tour de table de la banque, suivi en 1989 du Banco Central (devenu Grupo Santander), constituant ainsi les deux actionnaires de référence de la Banque Commerciale du Maroc. La décennie 90 se caractérise par la création de filiales spécialisées dans les métiers de banque d’affaires et les activités para bancaires donnant lieu à une diversification des métiers.
En janvier 2003, l’arrivée de M. Khalid Oudghiri, en tant que Président-Directeur Général, donne le coup de départ à une nouvelle stratégie ayant pour objectif la création d’un champion national de la banque et de la finance, concrétisée en novembre 2003 par la prise de contrôle de Wafabank.
- La fusion :
Le lundi 24 novembre, la BCM rachète auprès de SOPAR, appartenant à la famille Kettani, son holding familial OGM (Omnium Général Marocain) et acquiert ainsi 70% de Wafa Assurance, troisième compagnie d’assurances, 36% du capital de Wafabank, troisième banque privée, avec des droits de vote de 47,7%, lui conférant ainsi une minorité de blocage.
Le prix du rachat, soit près de 2 milliards de dirhams, sous évalué de près d’un milliard, pour Saad Kettani, signataire de l’accord. Afin de verrouiller le capital de Wafabank, la BCM a lancé une OPA, en numéraires et en titres, pour l’acquisition du reste du capital, et ce dès la clôture des comptes 2003 de Wafabank, dans le courant du mois de mars. Objectif : octobre 2004.
En mars 2004 on lance une offre publique d’achat (OPA) sur 100% du capital de Wafabank (A 825 DH l’action).
La BCM a lancé également une OPE (Echange de 8 actions Wafabank contre 7 de BCM).
- Fiche technique :
Attijariwafa Bank est un groupe bancaire et financier marocain, c'est la première banque marocaine et la 8e banque africaine en 2016. Il compte plus de 8,4 millions de clients et 17 696 employés sur 25 pays. C'est le premier réseau en Afrique avec 3972 agences en 2016. Pour les douze mois prenants fin le 31 décembre 2016, le résultat net consolidé a atteint 570 millions US$, et 475 millions US$ pour le résultat net part du Groupe.
...