8 conseils pour réduire le stress au quotidien.
Commentaires Composés : 8 conseils pour réduire le stress au quotidien.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oumaima.ouakka • 17 Janvier 2015 • 613 Mots (3 Pages) • 2 342 Vues
8 conseils pour réduire le stress au quotidien
Vouloir réduire le stress qui nous assaille chaque jour est un objectif tout à fait légitime.
Limiter la pression permet de gagner en efficacité dans l’exécution des taches à réaliser mais aussi, et surtout, en qualité de vie: santé et bien-être en général.
C’est à chacun d’entre nous de s’adapter aux circonstances de sa propre vie et de choisir les comportements qui permettent de réduire le stress quotidien.
Tout d’abord réduire le stress au niveau de ses activités
Notre vie doit être la plus équilibrée possible. Aucune activité ne devrait nous accaparer au point de nous empêcher d’en réaliser d’autres tout aussi importantes. Pour cela il faut se poser des questions et faire des choix.
1 – Établir des priorités.
2 – Faire une liste.
3 – Organisez-vous.
4 – Apprendre à déléguer.
Penser à soi pour réduire le stress
Vous devez comprendre que c’est vous qui créez votre stress, pas les autres! C’est votre façon de réagir aux circonstances, aux situations particulières, aux autres qui est à l’origine de vos tensions intérieures.
Si l’origine est en vous, la solution également!
5 – Réservez vous un espace rien que pour vous.
Respirez calmement et profondément. Écoutez de la musique relaxante. Apprenez à lâcher prise.
6 – Si vous ne vous sentez pas bien, dites-le!
Vous vous sentez fatigué(e) ou de mauvaise humeur, il vaut mieux prévenir votre famille, vos collègues ou amis, pour qu’ils comprennent vos réactions.
Vous pouvez même pleurer si vous en avez envie… Des études démontrent que pleurer permet de se libérer de la douleur et de réduire le stress. Bien sûr, si vous le préférez, faites-le en cachette.
7 – Les bienfaits de l’activité physique
Il est aujourd’hui démontré que l’activité physique aide les adultes à réduire le stress et les tensions passagères.
En voici deux explications scientifiques :
- un exercice soutenu réduit les niveaux de cortisol. C’est une hormone secrétée par le cerveau (hypophyse) pour faire face à des situations de tension psychique ponctuelle. Lorsque la situation se prolonge son effet devient néfaste pour les cellules nerveuses. L’activité physique agit donc comme un neuroprotecteur naturel.
- l’exercice physique provoque l’augmentation des précurseurs de la sérotonine qui se trouve en particulier dans les régions du cerveau en relation avec les émotions. Dans les dépressions, les niveaux de sérotonine sont bas et doivent être compensés par des médicaments.
8 – Des aliments à privilégier pour se calmer les nerfs
• Les noix – elles sont bourrées de magnésium qui aiderait à maintenir le niveau de cortisol à un niveau bas. Mais attention : les noix sont grasses, donc
...