Les Hommes et l'argent
Discours : Les Hommes et l'argent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lknjin • 31 Janvier 2019 • Discours • 1 841 Mots (8 Pages) • 613 Vues
w
Les Hommes et l'argent
a) L'argent, une valeur absolue
La valeur symbolique donnée à l'argent montre qu'il fascine au point que les personnes en font une valeur absolue, une sorte de divinité. En effet, DE LA HOUGUE montre qu'il peut soulager leurs angoisses et permet d'obtenir un lien avec l'extérieur par le biais de l'échange. De plus, certains consommateurs rompent avec leur culpabilité et leur honte en le dépensant pour satisfaire à leur besoins, ou à ceux de leurs enfants. Ils peuvent également montrer leur réussite au sein du groupe. L'argent les séduit car il n'y a pas de limite à la richesse. En effet, le désir de l'Homme est infini et les nouvelles formes de monnaie lui donnent l'illusion d'avoir une capacité financière, lui permettant d'accéder au bonheur21(*).
b) L'argent de réussite sociale
Considérer l'argent comme symbole de réussite sociale amène les gens à vivre de manière superficielle. En effet, GALLOIS22(*) montre qu'ils mettent en avant un écran constitué de signes extérieurs de richesse pour entretenir l'apparence de l'aisance, de la réussite. Les sentiments, les émotions, les aspirations profondes sont reléguées au second plan, voire totalement réprimés. Ainsi, ils accepteront de manquer de l'essentiel, pourvu que l'image de la réussite sociale soit entretenue.
ARGENT ET RELATIONS SOCIALES (interaction sociale) chine et France depuis les zones eco spetiale
La migration de la main-d’œuvre rurale est devenue un des phénomènes socio-économiques significatifs de la Chine, le pays le plus peuplé du monde. Le nombre de travailleurs migrants ruraux a considérablement augmenté après la phase de « réforme et d’ouverture » commencée à la fin des années 1970 et au début des années 1980, surtout après les discours de Deng Xiaoping prononcés sur la côte méridionale chinoise en 1992 et l’assouplis- sement du Système Hukou (système d’enregistrement de la résidence) qui n’interdit plus la migration de la main-d’œuvre rurale mais restreint toujours l’accès des travailleurs migrants aux services médicaux publics, au système de retraite, à l’assistance juridique, aux services sociaux, etc
1- Au niveau de la société
chine.
http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001402/140242f.pdf
la pauvreté urbaine, de même que l’exclusion sociale et économique à laquelle les jeunes migrants et plus spécialement les femmes migrantes sont confrontés.
la protection des droits humains, tels que le droit au travail, le droit de travailler dans des conditions sûres, le droit à l’information, le droit à avoir des conditions de vie et de logement convenables, le droit à l’accès aux soins de santé, le droit à la sécurité et à l’éducation.
combattre la discrimination publique envers les tra- vailleurs migrants.
vise à créer un mouvement allant de la base au sommet à l’intérieur de la société chinoise de manière à ce que la population puisse reconnaître que les migrants sont également des citoyens et qu’ils contribuent grande- ment à l’avancement et au développement du pays
https://regulation.revues.org/12254
les réformes depuis 1978 ont permis de dégager ce surplus de main-d’œuvre encastré dans les institutions collectivistes, puis de les mobiliser dans les zones économiques spéciales orientées vers l’exportation, donnant ainsi naissance au phénomène des travailleurs migrants.
2- Au niveau de la famille /économique
LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT D ARGENT
Les enjeux economiques du blanchiment des capitaux
La lutte contre le blanchiment des capitaux en CHINE France…
https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_chretiens_en_chine_de_1800_a_1950.asp
- Les chrétiens en Chine avant 1820 /avant le 19ieme siècle
- La réouverture des missions de Chine / a partir du 19ieme siècle
Sous partis ?
La France et le « protectorat des Missions » (partis 1)
(Partis 2)L'action déterminante de Vincent Lebbe
(Partis 1)Les missions protestantes
Ouverture ?
Les difficultés de la mission pendant la fin de la dynastie mandchoue et les débuts de la république (partis 2)
Conclusion ??
La mise en place de la hiérarchie catholique
INTRO :
« « La Chine pourrait devenir le pays comptant le plus de chrétiens dans le monde d’ici à 2030 » d’après Le Sociologue Fenggang Yang, auteur de plusieurs ouvrages sur le développement du christianisme en Chine, est le premier chercheur à avoir annoncé que la Chine pourrait bientôt devenir le plus grand pays chrétien du monde, devant les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique.
Le christianisme est apparu en chine en 1582 avec les missions chrétiennes. Ces missions sont constitue de missionnaires charge de convertir des peuples non chrétiens par le billet de l’évangile
Les missions chrétiennes commencèrent avec Mattéo Ricci en 1582. Mais en 1724 le christianisme est interdit et désigné comme une « secte dangereuse ». Des traités sont autorisés les missions mais tous les missionnaires sont expulsés par le Parti communiste en 1953 et tous les groupes religieux sont interdits par le président Mao en 1966. En 1979, la pratique des religions a été ré-autorisées, régies par le Mouvement patriotique des trois autonomies (MPTA) et le Conseil chrétien chinois (CCC), deux entités gouvernementales.
Nous pouvons donc nous demander comment la Chine est devenue l’un des pays les plus chrétiens au monde ?
AUTRE INTRO
Les premiers missionnaires chrétiens sont apparu en Chine en 1582.Ils ont introduit la Chine au christianisme en diffusant la parole de Dieu et plus précisément l'évangile synonyme de bonne nouvelle.
Malgré les multiples interdictions de la pratique de cette religion par les dirigeants. Etant donnée que cette religion était considérée en 1724 comme « une secte dangereuse », puis ré-interdite en 1966 par Mao. Cependant d'après le sociologue Fenggang Yang, auteur de divers ouvrages sur le développement du christianisme chinois « La Chine pourrait devenir le pays comptant le plus de chrétiens dans le monde d’ici à 2030 »
...