La solitude
Analyse sectorielle : La solitude. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manu199913 • 20 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 281 Mots (2 Pages) • 698 Vues
Notre société contemporaine nous empêche de de nous retrouver seul. Les technologies sont omniprésentes dans notre vie. Les réseaux sociaux nous obligent sans cesse à être connectés aux personnes qui nous entourent. A tout instant, nous pouvons être interpellés avec brutalité par un message ou un appel. Cette intervention non désirable nous oblige à mettre de côté l’occupation présente et à la faire passer au second plan. Il s’agit d’un comportement qui serait très mal perçu si le contact n’était pas numérique. Avoir du temps pour soi pour se retrouver seul est donc devenu une mission à préparer en amont afin de savourer sa solitude.
La solitude est une très grande source d’inspiration puisque les facteurs de distraction environnant sont inexistants. C’est un moment idéal pour rêver. Le fait de vouloir se retrouver et d’être seul avec ses pensées permet de développer sa créativité au maximum. Cette solitude permet de s’évader et d’être en discussion avec l’esprit qui nous occupe. Un temps pour soi c’est un temps où l’où on est en communion avec ses pensées. La solitude en général fait peur car les personnes ont la phobie d’être confronté à l’ennui. La plupart des personnes occupent le temps avec des outils superficiels car l’Homme a peur de se retrouver face à soi-même.
En supprimant le temps pour soi, notre société nous empêche de penser. Elle invite les personnes à ne plus réfléchir afin d’obtenir le contrôle des individus. Mais c’est un énorme paradoxe puisque si l’Homme n’a plus le droit à un temps pour soi pour être seul alors il n’a pas le temps de développer sa créativité et par conséquent ne fait pas avancer le développement du monde.
...