La ferme des animaux
Commentaire d'oeuvre : La ferme des animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Okapi1 • 13 Avril 2020 • Commentaire d'oeuvre • 2 825 Mots (12 Pages) • 1 519 Vues
- Liste des personnages principaux, précisez à quelle espèce animale ils appartiennent, commentaires sur leurs noms.
Sage l’Ancien est un cochon âgé. C’est lui qui produit ‘l’étincelle’ avec son discours au début du livre. Sage l’Ancien est un rêveur, il croit que l’Homme est l’origine de tous les maux des animaux, de leur brève et misérable vie. Il fait partie du parti révolutionnaire et croit en la rébellion continue et continuelle. Grâce à (ou à cause du) discours, les animaux se révoltent et chassent Mr. Jones (le tyran) de la Ferme du Manoir. Sage l’Ancien représente à la fois Karl Marx ou Lénine. Il s’appelle Sage l’Ancien car, du fait de son expérience et de sa vieillesse, il atteint le statut de ‘sage’, et obtient donc le respect et la confiance des animaux.
Napoléon est le seul sanglier de la ferme. Après l’expulsion de Boule de Neige de la ferme, Napoléon devient le ‘chef’ de la Ferme. Il trahit ses idéaux d'égalité et finit par se comporter comme les humains. Lors de la Révolution Française, Napoléon Bonaparte s’est battu dans cette quête d’égalité pour le peuple, ‘mettre fin à la tyrannie’, mais par la suite, il a renforcé le pouvoir pour lui-même en construisant un empire similaire à celui qu’il venait de renverser. Nous pouvons alors remarquer pourquoi le sanglier est nommé Napoléon. Napoléon renverse, avec ses « camarades », Mr. Jones pour ensuite prendre le pouvoir, hiérarchiser les animaux, et mettre en place un ‘système’ similaire à celui des deux-pattes. Il représente Staline.
Boule de Neige est un cochon, un des principaux cochons au début du livre. Il est intelligent, et enthousiaste. Ses discours sont persuasifs et le narrateur nous dit qu’il est ‘créatif’. Il ne veut que le bien de la Ferme et des Animaux travailleurs. Boule de Neige est aussi un courageux combattant, malgré les rumeurs que Napoléon et Brille-Babil font circuler. Il est animaliste, parti consacré à la défense des animaux. Le nom de ‘Boule de neige’ m’évoque l’innocence, la pureté, en contraste avec Napoléon, le sanglier noir, représentant le pouvoir, le côté sombre, vicieux. Il représente Leon Trotski, qui sera assassiné par un agent Stalinien.
Brille-Babil est un cochon. Il sert Napoléon, et toute histoire est crue par les animaux si elle sort de la bouche de Brille-Babil. Celui-ci pourrait s’appeler Brille-Babille (babiller) car il parle énormément, persuade. Babiller signifie gazouiller, bavarder, caqueter, jacasser, jaser. Il convainc d’une histoire, comme le besoin de lait et de pommes pour les cochons, « Vous n’allez tout de même pas croire, camarades, que nous, les cochons, agissons par égoïsme, que nous nous attribuons des privilèges. […] Et c’est pour votre bien que nous buvons ce lait et mangeons ces pommes. Savez-vous ce qu’il adviendrait si nous, les cochons, devions faillir à notre devoir ? Jones reviendrait ! […] Assurément il n’y en a pas un seul parmi vous qui désire le retour de Jones ? », ou alors la fausse hospitalisation de Malabar. Il représente la propagande.
Malabar, le cheval, ‘l’étalon’ est “une énorme bête, forte comme n’importe quels deux chevaux”. Il n’est pas très intelligent « de fait, pas génial » mais « chacun le respectait parce qu’on pouvait compter sur lui et qu’il abattait une besogne fantastique. » A tout problème, sa devise est « Je vais travailler plus dur. » Mais, Sage l’Ancien le prévient « le jour où tes muscles fameux n’auront plus leur force ni leur emploi, Jones te vendra à l’équarrisseur, et l’équarrisseur te tranchera la gorge ». Mais, il ne s’inquiète plus, une fois la Ferme libérée. Malabar est inquiet du devenir de la Ferme, mais n’arrive pas à comprendre pourquoi. Malabar décide donc d’être loyal au parti. « Si c’est le camarade Napoléon qui l’a dit, ce doit être vrai. » Mais, à la fin comme l’avait averti Sage l’Ancien « Malabar est tombé […] sur le flanc ». Malabar n’a plus d’autre utilité pour les Cochons que de le vendre pour faire de la colle. Il pensait « couler des jours paisibles dans un coin de l’herbage. Pour la première fois, il aurait des loisirs et pourrait se cultiver l’esprit… passer le reste de sa vie à apprendre les vingt et une autres lettres de l’alphabet. » Malabar représente le prolétariat, les travailleurs sans qui les Cochons/ Staline n’auraient pu réussir.
- Mots et expressions qui montrent que ces animaux se comportent comme des humains. Les genres littéraires
« Il est mort, dit Malabar, tout triste. », on peut voir que dans La Ferme des Animaux de George Orwell, les animaux peuvent parler, une caractéristique humaine. «et se pâmant de rire », comme le dit Rabelais, le rire est le propre de l’Homme. « Toute l’année, les animaux trimèrent comme des esclaves », « encore dans l’ignorance et l’esclavage. », « Ils frissonnaient d’horreur, et n’auraient pas pu dire ce qui les bouleversait le plus », « une poule déclarer à une autre commère poule », « abasourdis », «béaient d’admiration », « les larmes aux yeux », «d’esprit plus délié et plus inventif », « la langue bien pendue », « les animaux chantèrent Bêtes d’Angleterre ». Toutes ces citations montrent les animaux de la Ferme avec des caractéristiques humaines. Ce procédé s’appelle la personnification. La personnification est une figure de style, d’écriture qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines à des objets inanimés ou à des individus qui ne possèdent pas ces caractéristiques. La personnification est souvent utilisée dans les fables, comme celle de Jean de La Fontaine, et les poésies. Les animaux sont plus humains que nature ou la Nature.
- Rôle joué dans la ferme.
Les cochons sont les intellectuels, ceux qui dirigent la ferme, qui prennent les ‘bonnes’ décisions, et dirigent toute construction. Les cochons font le travail du ‘cerveau’. Ils sont favorisés car le ‘chef’ de cette ferme est un cochon, d’abord Boule de neige, puis Napoléon. "Dehors, les yeux des animaux allaient du cochon à l'homme et de l'homme au cochon, et de nouveau du cochon à l'homme ; mais déjà il était impossible de distinguer l'un de l'autre."
Les moutons travaillent, ils broutent, suivent les ordres, donnent leur toison. L’expression ‘être un mouton’, s’applique ici, les moutons suivent, répètent les paroles simples de Napoléon. Ils répètent sans cesse ‘deux-pattes non, quatre-pattes oui !’, on pourrait les comparer à de la propagande pour Napoléon et ses idées, ou bien à la masse, au peuple.
...