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Législation éthique

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Par   •  16 Septembre 2015  •  Cours  •  853 Mots (4 Pages)  •  1 234 Vues

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LES DROITS DE l’HOMME

I- Contexte culturel d’émergence des droits de l’homme: Août 1789

Les droits de l’homme sont des droits fondamentaux. Ils sont déclinés à travers des droits appliqué à des secteurs de la vie en société.

Descartes ( XVIIè siècle) symbolise la société moderne. Il avait écris dans le discours de la méthode «  je pense donc je suis » formule de ‘induvidualisme où l’homme s’affirme et se libère de la tradition. Culture qui privilégie le présent par apport aux traditions.

Il écrit aussi «  nous devons nous rendre comme maitres et possesseurs de la nature » exemple comme la contraception, lorsqu’on trouve une anomalie dans la grossesse, l’homme peut se libérer de ce que lui impose la nature qui ne fais parfois pas bien les choses.

Passage des sociétés holistes aux sociétés individualistes:

Dans les sociétés traditionnelles ( holiste: le tout, l’ensable) à plus de valeur que la partie ( l’individu)

Dans les sociétés modernes, la partie, l’élément a plus de valeur que la totalité ( société)

Les traditionalistes valorisent le passé, les modernes valorisent l’avenir

Trois modèles de la modernité

UTILITARISME ( hédonisme): désir et bonheur

EGILITARISME ( déontologisme) : de voir de respecter la dignité de la personne

COMMUNAUTARIsME ( refus de la modernité): devoirs envers dieu

L’esprit général de la philosophie des lumières: Le mal sur terre ne vient pas du péché originel mais de l’ignorance et de mépris des droits de l’homme: liberté et égalité.

En outre: le mal sur terre vient de l’ignorance et du mépris des droits de l’Homme : la liberté et l’égalité > le « progressisme »

Préambule de la DDH: «  L’ignorance, l’oubli ou le mépris des DDH sont les seules causes des malheurs publiciste de la corruption »

Les articles les plus connus:

A.1. La liberté est un droit « naturel » universel

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune »

A.4 « L a liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »

A.5 « La loi n’a le droit d’interdire que les actions nuisibles à la société »

II- Les critiques contre la philosophie des droits de l’Homme:

A- La critique conservatrice:

La laïcité ( neutralité de l’Etat en matière de croyance) va priver la morale de tout fondement > la société ira au chaos.

B- La critique déontologiste:

L’homme ne peut avoir de droits que s’ils se reconnaît préalablement des devoirs( > risque de dérive vers le droidelhommisme)

C-La critique marxiste:

Liberté et égalité sont des mots vides de contenu puisque les richesses sont connectées entre les mains de quelques privilégiés.

D-La critique de la deep ecology (holisme écologique)

Journée internationale pour les droits des animaux

En affirmant ses droits, l’homme s’est occupé de ses liens avec les animaux et la nature

E- La critique anticolonialiste

La critique de la prétention universaliste de la déclaration des

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