Graphologie
Étude de cas : Graphologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar activandzen • 19 Avril 2021 • Étude de cas • 1 523 Mots (7 Pages) • 3 123 Vues
Laure Mercier[pic 1]
Élevé n° P26337A
Profession : Indépendante Prévention Santé en Entreprise
Tél. 0041 79 621 67 16
e-mail privé : mercierlaure@yahoo.fr
Test Réf. du cours : 399-57.0119
Cas 1/ un homme d’une cinquantaine d’années vient consulter un thérapeute pour des troubles du sommeil depuis quelques mois. Il n’est pas très bavard, mais voudrait enrayer ce problème.
Citez 10 questions à lui poser (les plus pertinentes et les plus spécifiques à son cas en vous adressant à lui)
- Pouvez-vous me donner des précisions sur vos horaires de lever, de coucher, et d’insomnie ?
- Dormez-vous dans l’obscurité la plus totale ?
- Quelle activité physique pratiquez vous régulièrement ?
- Comment pourriez-vous décrire votre environnement (bruyant, stressant, agaçant, reposant, calme…) ?
- Au coucher, avant d'éteindre la lumière, passez-vous du temps sur des écrans (tablette, smartphone,…) ?
- Au moment de vous coucher ou lors de vos insomnies, avez-vous tendance à penser à votre journée du lendemain ?
- Au moment de vous coucher ou lors de vos insomnies, avez-vous tendance à ruminer vos soucis ?
- Pourriez-vous situer le début de ces troubles dans le temps, c’est à dire depuis combien de mois avez-vous le sentiment de mal dormir ?
- Dans cette même période correspondant au début de ces troubles, quelles habitudes auriez-vous changé ?
- Toujours en lien avec cette même période, que pourriez-vous me dire sur votre activité professionnelle ?
Citez deux thérapies susceptibles de lui convenir et expliquez pourquoi
La sophrologie
Elle apprend au client à lâcher prise, à relâcher les tensions psychiques et musculaires. Comme elle se base sur la respiration, la visualisation, la relaxation et la méditation, c’est une thérapie adaptée pour des problèmes de sommeil. Par le fait qu’ elle transforme les pensées négatives en pensées positives, le sujet sera dans de meilleures dispositions pour sortir de ses cogitations nocturnes qui l’empêchent de dormir.
Thérapies comportementales et cognitives
Ces thérapies ont pour vocation de faire un focus sur un symptôme précis et de le traiter. Elles permettent d’écarter les pensées limitantes ou les croyances et de se conditionner par rapport à certains comportements. Elles permettent aux clients de mieux se connaître sans pour autant rentrer dans un travail en profondeur. Un trouble du sommeil peu cacher un stress, une angoisse, un souci, donc mieux savoir gérer son quotidien va aussi permettre au client de mieux dormir.
Cas 2/ une jeune fille de 13 ans souffre de boulimie et est accompagnée par sa mère en consultation.
1. Citez 5 questions que vous pourriez lui poser (les plus pertinentes et les plus spécifiques à son cas en vous adressant à elle)
- Qu’est ce que tu aimes le plus à l’école ?
- Quelle est ton héroïne de film ou de série, qu’à-t’elle de si particulier à tes yeux ?
- Quel smiley représente le mieux ton humeur ces derniers temps ?
- Que pourrais-tu me dire sur ce qui t’énerves le plus à la maison ?
- Comment tu expliquerai avec tes mots pourquoi nous discutons ensemble aujourd’hui ?
2. Citez 5 questions que vous pourriez poser à sa mère (les plus pertinentes et les plus spécifiques à son cas en vous adressant à elle)
- Depuis quand avez-vous constaté les soucis de votre fille concernant son alimentation et est-elle un cas isolé dans la famille ?
- Est-ce que son pédiatre est au courant de cette problématique ?
- Pouvez-vous me parler des relations dans la famille en général ?
- De votre point de vue, comment se déroule le parcours scolaire de votre fille ?
- Comment pourriez-vous décrire son environnement social ?
3. Citez deux thérapies qui pourraient lui convenir et expliquez pourquoi
La psychothérapie d’inspiration analytique
Cette thérapie a surtout pour but de résoudre des problèmes psychologiques afin d’alléger le quotidien. Une adolescente n’a pas forcément besoin de faire une recherche approfondie sur ses conflits internes, mais elle a surtout besoin d’un soutien en face à face par un praticien qui sera d’avantage en interaction avec elle par une écoute active, cela rendra le travail plus facile et plus adapté à son âge.
La thérapie familiale
Les troubles alimentaires des enfants sont anxiogènes pour toute la famille, fratrie comprise. Les parents peuvent avoir tendance à culpabiliser et à centrer toute leur énergie sur les problèmes plutôt que sur les solutions, et ce, au détriment d’eux-même et du reste de la famille. L’objectif de la thérapie familiale sera de renforcer les relations pour que les parents deviennent de véritables piliers face à la maladie de leur enfant. Les membres de la familles apprennent également à ne s’occuper que de ce qui leur appartienne (à chacun son sac à dos), et ainsi, chacun trouve et/ou reprend sa place.
Cas 3/ Un client consulte pour des maux de ventre et des migraines depuis quelques semaines. Quelle est la première question à lui poser et pourquoi ?
Option 1
«Avez-vous déjà consulté votre médecin traitant pour ces maux de ventre et ces migraines dont vous souffrez depuis plusieurs semaines ?»
Bien que des maux peuvent être d’origine psychosomatique, (comme dit Jaques Salomé « les maladies sont des mal-à-dire»), il ne faut pas prendre les symptômes à la légère. D’autant plus que dans le cas présent, ils durent depuis plusieurs semaines et qu’ils inquiètent suffisamment la personne pour qu’elle vienne en parler en consultation.
Ici, le diagnostic préalable d’un médecin est donc important pour savoir si la personne ne «couve» pas une maladie qui pourrait se compliquer par la suite.
...