PSY3010: Activité notée 4
Fiche : PSY3010: Activité notée 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar misssourire • 25 Février 2018 • Fiche • 1 965 Mots (8 Pages) • 852 Vues
PSY 3010 | [pic 1] |
Psychologie du travail et des organisations |
ACTIVITÉ NOTÉE 4
Des questions préparatoires à l'examen
■ Remplissez la section ci-dessous et agrafez cette feuille à votre premier envoi. ■ N'oubliez pas de conserver une copie de votre travail. |
Feuille d’identité
Nom Lapierre Prénom Valérie
Numéro d’étudiant 09374978 Trimestre Hiver 2017
Adresse 680, rue de Courcelle, app. 303
Montréal (Qc) Code postal H4C 0B8
Téléphone Domicile N/A Travail 514 326-8008, 229
Cellulaire 514 750-6578
Courriel valerielapierre@gmail.com
Nom de la personne tutrice Anne Pouliot
Date d’envoi 27 mars 2017
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
Chapitre 7
2. Quelle distinction peut-on faire entre le harcèlement psychologique et l'incivilité au travail?
Si les deux comportements ont pour effet de miner le climat de travail et diminuer la productivité, le harcèlement psychologique et l'incivilité ne désignent pas tout à fait les mêmes éléments, et cela, même si certains points peuvent se recouper.
Ainsi, le harcèlement psychologique tel que défini par la Loi sur les normes du travail du Québec est « une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l'intégrité psychologique ou physique du salarié et qui entraîne, pour celui-ci, un milieu de travail néfaste » (Loi sur les normes du travail, article 81.18, 2002, c. 80, a. 47, citée dans Dolan, Gosselin et Carrière 2012, p. 280). L'élément qui distingue le plus le harcèlement de l'incivilité, d'après cette définition, est le caractère répétitif du comportement, qui entraîne un milieu de travail néfaste.
Certes, même si l'incivilité peut dégénérer en harcèlement psychologique, elle est généralement épisodique, voire sporadique. Il peut s'agir d'impolitesses, de mesquineries, de moqueries, de gestes déplacés et de remarques désobligeantes; par exemple, le fait de ne pas écouter un collègue et de plutôt consulter son téléphone intelligent est une incivilité, de même qu'entrer dans un bureau sans frapper ou d'utiliser des jurons et des sacres. Ce manque de savoir-vivre n'est pas, à proprement parler, du harcèlement psychologique, mais a néanmoins un effet négatif sur le climat de travail et sur la productivité, ne serait-ce que parce que l'employé qui en est victime perdra généralement du temps à réfléchir à ce qui s'est passé, ou encore à éviter la personne en cause.
Chapitre 9
2. Quels sont les principes de base qui différencient l’approche intuitive par rapport à la méthode rationnelle?
La méthode rationnelle et l’approche intuitive sont deux méthodes qui visent à guider le processus décisionnel vers le choix de la solution la plus satisfaisante possible. Celles-ci sont basées sur des principes diamétralement opposés, faisant en sorte que ces méthodes représentent deux façons fondamentalement différentes d’appréhender le processus décisionnel.
Comme son nom l’indique, la méthode rationnelle postule que la rationalité, appliquée à travers une analyse logique, rigoureuse et exhaustive des faits concrets, est la meilleure façon d’atteindre la solution optimale pour un problème donné. Déclinée en sept étapes bien déterminées, cette méthode implique un examen poussé à chacune d’entre elles, sans a priori ni raccourcis : la définition du problème, la réunion et l’analyse de tous les faits pertinents, la recherche de toutes les solutions, l’évaluation de ces solutions, le choix de la meilleure solution parmi elles, la mise en oeuvre de cette solution et l’évaluation de la décision. Pour éviter d’en arriver à une solution médiocre, il est important de respecter la démarche sans sauter d’étapes et d’étudier chaque élément, qu’il soit quantitatif ou qualitatif, de manière rationnelle.
...