Le théâtre peut-il interroger la conscience
Dissertation : Le théâtre peut-il interroger la conscience. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Valentine Grindel • 19 Février 2017 • Dissertation • 1 070 Mots (5 Pages) • 3 016 Vues
Grindel Valentine 29/01/2017
P1L
DISSERTATION
Le théâtre est l'art de donner vie à la littérature à travers du jeu et de la mise en scène. Il est à la fois un genre littéraire comprenant les œuvres ayant été écrites pour êtres jouées sur scène, mais aussi l'art de la représentation de celles-ci. De nos jours, nous connaissons les arts classés comme pluridisciplinaires alors, la définition du théâtre s’étend constamment. Par exemple, il est facile de le confondre avec le « spectacle vivant », certains metteurs en scène affirment que pour qu'il y ait théâtre, il suffit d'avoir un temps, un acte, un lieu et un public. De nombreuses polémiques ont eu lieu, sur la fonction qu’il devait ou non adopter, d’être utile ou d’être seulement expression artistique, sans autre légitimité que d’exister. C’est pourquoi il est intéressant de se demander si le théâtre peut interroger quelque conscience ? De ce fait, nous verrons dans un premier temps l'aspect didactique et moralisateur du théâtre ; avant de lui envisager un aspect purement ludique.
Premièrement, le but moralisateur et didactique consiste à corriger les mœurs de la société via un rire certes subtil, mais instigateur d'une critique sociale, et à transmettre au spectateur une idée, une leçon ( castigat ridendo mores ). Par exemple, nous pouvons citer la comédie-ballet Le malade imaginaire de Molière ( 1682 ). Cette pièce vise à faire rire, elle est classée comme comédie grâce à l'absurdité du caractère de l'hypocondriaque, Aragan. Néanmoins nous y trouvons une satire des médecins avec Sganarelle (un domestique) qui, en enfilant des habits de médecin passe pour un grand savant et pour parle comme tel ( le vêtement suffit à faire le métier de son porteur ). De plus nous pourrions illustrer cela grâce aux auteurs du drame bourgeois, par exemple par le biais de la pièce Le fils naturel de Diderot ( 1757 ). Cela est un drame bourgeois écrit en cinq actes et en prose, qui a pour but de critiquer la classe bourgeoise. On y trouve une succession de catastrophes amoureuses mettant en scène des personnes de la haute société. En somme, l'auteur d'une pièce de théâtre se sert de celle-ci pour dénoncer les injustices de son époque avec l'aide d'un ou de plusieurs personnage(s). Dans Tartuffe (1664) , Molière utilise Cléante pour qu'il indique la bonne voie à suivre aux autres personnages et les aide à distinguer le vrai du faux. Il existe aussi les mythes gréco-romains, par exemple celui de Arachné, où celle-ci et Athéna font un concours. Finalement la déesse transforme la pauvre Arachné en araignée par jalousie car le tissage de la mortelle est plus esthétique. Ou encore les fables de Jean De La Fontaine, on retrouve Le pan se plaignait à Junon. Ici le paon est jaloux de la voix du rossignol. Nous constatons ainsi que la communauté des hommes place depuis toujours le questionnement au point culminant de sa quête artistique.
...