Le concept d'un rêve
Commentaire de texte : Le concept d'un rêve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2014 • Commentaire de texte • 310 Mots (2 Pages) • 1 838 Vues
« Qu’est-ce que l’acte de création ? », G. Delleuze.
Texte Page 112. « La quadrature du rêve français », R. Pol Droit.
Texte Page 119. « Résister, c’est rêver d’un autre monde qui est possible. », I. Ramonet.
Texte Page 128. « I have a dream. », M. Luther King.
Texte Page 139. Pistes de réflexion
Le rêve concerne ceux qui ne rêvent pas. Le rêve collectif ne concerne pas tous les Français. Résister au rêve collectif est une forme de pouvoir. - L’unanimité suffit à provoquer un rêve collectif même s’il ne regroupe pas l’ensemble d’une population.
Le danger du rêve de l’autre. Les rêves d’aujourd’hui ne sont pas forcément ceux de demain. Les rêveurs d’aujourd’hui veulent contrer les rêves du passé. Rêver que demain sera meilleur qu’aujourd’hui. Il existe des victimes de ces rêves collectifs.
Le rêve des gens est toujours un rêve dévorant qui risque de nous engloutir. Si François Hollande ne réussit pas à réaliser leur rêve, ils ne sont pas heureux. - - -
Le rêve est une volonté de puissance. Un rêve collectif est créé grâce aux promesses du président. - Un rêve collectif est créer grâce à M. Luther King (Liberté, espoir, lutter, défendre). Le rêve collectif est créé par un personnage ayant une puissance et un pouvoir sur la population.
- Le rêve provoque un effet bénéfique sur les Français. Rêver d’un monde meilleur. Rêver d’un monde idéal et juste, sans racisme. Le rêve collectif c’est rêver ensemble d’un monde meilleur.
- Un rêve collectif provoque une solidarité des Français. Le rêve peut être un acte de solidarité. A travers le discours de M. Luther King, les américains se soudent derrière un rêve collectif. Le rêve collectif provoque une solidarité générale.
Problématique :
Le rêve collectif porte-t-il atteinte au rêve individuel ?
Plan :
I. Le rêve collectif, une illusion collective
A. Rêver d’un monde meilleur (Doc 2/3/4)
B. Solidarité générale autour du rêve collectif (Doc 1/2/3/4)
C. L’engouement collectif derrière une personne de pouvoir (Doc 1/2/4)
II. Les contraintes individuelles
A. Le poids du rêve collectif sur le rêve individuel (Doc 1/2/3)
B. Les dangers de l’unanimité entre le collectif et l’individuel (Doc 1/2/3/4)
...