L'influence sociale
Cours : L'influence sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ninaa'h Moovit Moovit • 14 Janvier 2019 • Cours • 2 911 Mots (12 Pages) • 683 Vues
CHAPITRE 1 : L’INFLUENCE SOCIAL
Introduction :
La psychologie est née vers 1900 a cette époque il y avais d,’une part la sociologie qui s’intéressait au fait sociaux et d’autre part on avais la psychologie qui s’intéresse a ce qui se passe à l’intérieur de l’individu et ses deux disciplines était éloignées l’une de l’autre . De nombreux chercheur ont proposée de réunir ses deux disciplines qui est devenu la psychologie social .
La psychologie social elle est née du refus d’opposée le psychologique au sociologique et elle considère que ces deux disciplines sont indissociable pour appréhender la réalité humaine dit autrement la psychologie social considère que l’individu et la société sont deux entité inséparable .
L’objectif de la psychologie sociable est d’étudier l’individu au croisement de ses dimensions individuel et sociale .
Autrement dis dans cette nouvelle perspective on ne peux pas comprendre l’individu en dehors du contexte dans lequel il est inséré et on ne peux pas comprendre la société sans appréhender les individus qui produisent cette société .
En faite l’objet principale de la psychologie social c’est d’étudier les influences réciproque entre l’individu et le contexte dans lequel il est .
I Définition :
L’influence sociale : "les processus d’influence sont relatifs aux modifications qu’entraine dans les jugements d’opinions et attitudes d’un individu ou d’un groupe le fait de prendre connaissance des jugements , opinions et attitudes d’autre personnes sur le même sujet " DE MONTMOLLIN
—> ce changement a lieu lorsqu’il y a interaction sociale par exemple je sort de ce cour je vais dans mon bureau ma collègue me dis qu’elle est partis voir un film au cinéma elle me dis les acteurs je suis fortement intéressé et moi j’irais le voir également j’ai donc subis une influence sociale .
"les phénomènes d’influence concernent l’ensemble des empreintes et des changements que la vie sociale et les relations avec autrui produisent sur les individus et les groupes qu’ils en soient conscients ou non " PAICHELER 1991
—> changement qui a lieu après interaction sociale on peux dire que toutes interactions sociale est susceptibles de se transformer en situation d’influence . Dans les situations de phénomène sociale il y a toujours 2 entités sociales qui peuvent être deux personnes X et Y X—Y ou cela peux être une personne face à un groupe ou un groupe face à un groupe . Il y a source d’influence ( celle qui est à l’origine ) et il y a un la cible (celle qui est influencé)
L’influence social concerne des jugements , des opinions , des évaluations à propos d’un objet que des attitudes et comportements vis à vis de cette objet . Les personnes influencés n’ont pas forcement conscience d’avoir subis une influence . La source d’influence ne cherche pas forcement à influencer la cible , elle peut influencer maigres elle mais elle peux également vouloir influencer la cible .
Nous somme tous à la fois source et cible d’influence .
II Quelques mécanismes d’influence sociale .
L’imitation sociale : très tôt l’enfant commence à imiter ses parents (expressions du visage ) —> phénomène innée . Tout au long de notre vie nous allons imiter des personnes de notre environnement , nous pouvons dire que l’enfant acquiert la plus part de ses comportements par imitation du comportement de son entourage .
Un grand scientifique nommée Albert Bandura (1977) a étudié cette imitation social dans "la théorie de l’apprentissage social " il va expliquer que l’apprentissage va se dérouler en deux phases une première phase qu’il va nommer phase d’acquisition ou l’individu va apprendre par observation à un modele et il nous dis que l’acquisition dépend essentiellement des capacités d’attention et de mémorisation de l’individu . Puis la deuxième phase nommée phase de performance lors de laquelle l’individu reproduis effectivement ce qu’il a observé du modele . La performance dépend de la motivation de l’individu à reproduire le comportement du modele . Un comportement peux être acquis sans être reproduis ( grâce à la mémorisation sans passer par la phase de performance ) Bandura et d’autre scientifique ce sont demandés comment les individus passent de la phase d’acquisition à la phase de performance ( par exemple le fait que le modele soit sympathique pour l’enfant , le prestige du modele , ressemblance du modele ).
La facilitation sociale :
Effets de la presse d’autrui sur le rendement individuel ( la production au travail)
Est ce que la présence d’autrui va me stimuler dans mon travail ou au contraire elle va me gêner . Pour répondre à cette question des scientifiques vont mener des expériences par exemple on demandait à des enfants de réaliser une tache avec un temps définis , ils travaillaient , soit chaque enfant le faisait seule soit il le faisait en groupe . En comparant le temps en moyenne obtenu les enfants vont plus vite lorsqu’ils sont en compagnie d’enfant qu’ils font la même tache .
Résultats contradictoires parce que certaines études nous montre l’inverse par exemple une étude donné à un adulte de mémorisé une liste de mots et on demandé à chaque adulte de faire ça en groupe . Gêné dans la mémorisation par la présence de groupe .
ZAJONIC : tout dépend de la tache . La présence d’autrui amélioré le rendement dans les taches faciles ou bien maitrisées et elle diminue le rendement dans les taches complexes ou les taches non maitrisées . Nous travaillons mieux seules sur des taches qui nous sont difficiles et qui ne sont pas bien maitrisées mais nous travaillons mieux en groupe sur des taches maitrisées et faciles .
Ex: Joueurs de billard ( sans spectateur ou avec spectateur MICHAELS 1982) et labyrinthe simple ou complexe
L’effet spectateur :
Effet témoin
Fait divers Kitty Genovese à NY ( agressions d’une femme au vue de tous sans réaction )
Les personnes sont elles plus passives lorsqu’elles sont plusieurs
...