L'importance de la promesse
Commentaire de texte : L'importance de la promesse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Janvier 2014 • Commentaire de texte • 281 Mots (2 Pages) • 1 042 Vues
Tout d’abord promettre quelque chose est donné sa parole à quelqu’un, qui est une décision irrévocable. C’est-à-dire que l’on ne peut pas revenir sur celle-là. Mais cette décision à une réciproque, cela veut dire qu’on doit être reconnaissant envers celui qui nous a donné sa parole afin de lui donner la nôtre un autre jour. Alors cela veut dire dans un sens que si quelqu’un nous promet quelque chose, alors nous perdons notre liberté car nous devons, nous sommes obligé de lui redonner la monnaie de sa pièce, nous y sommes contraint.
Mais peut-on promettre un fait, une chose à quelqu’un tout en gardant notre liberté et ne pas se sentir obligé par celui à qui on fait notre promesse ?
On peut donc se demander, si donner sa parole, donc promettre n’implique-t-il pas de donner sa liberté en même temps ?
Pour y répondre, nous allons voir le coté négatif à cette question, c’est-à-dire que promettre est accompagné par la liberté et dans un autre temps, la promesse est signe d’obligation.
Promettre est comme une absence d’obligations, donc une certaine liberté.
Promettre est affirmé quelque chose sans que quelque chose ou quelqu’un nous retiennent sur notre décision.
Quand je promets quelque chose à quelqu’un, je lui donne ma parole. Je lui affirme quelque chose qui n’est pas dans l’instant présent mais j’y crois comme si cela était le cas. Ce que j’affirme est de mon plein grès, c’est moi qui énonce cela donc c’est ma volonté, ni rien ni personne m’a obligé ou contraint à dire ou ne pas dire ma promesse qui n’a pas de limites, c’est donc ma lib
...