Farida
Dissertation : Farida. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nk8891 • 24 Janvier 2017 • Dissertation • 377 Mots (2 Pages) • 733 Vues
QUESTION I : Dans un premier temps, il s’agit de rédiger une synthèse des concepts traités et des thèses développés par l’auteur.
« La pire maltraitance que l’on puisse faire à une personne autiste et de ne pas l’éduquer et de la laisser dans son autisme.» Stanislaw TOMKIEWICZ.
En 1943, un psychiatre américain du nom de Leo KANNER, fut l’un des premiers spécialistes à avoir mené une étude scientifique déterminant les différents symptômes liés à l’autisme. Jean-François DORTIER, sociologue français né le 5 octobre 1956, auteur du livre « L’homme cet étrange animal », publié en janvier 2004, est aussi le fondateur et directeur de publication du magazine « Sciences Humaines » en 1988 Il publie en février 2010, soit six année après la parution de son premier livre, le numéro 212 de sa revue qu’il intitule « De l’enfant sauvage à l’autisme » au sein duquel il nous livre, de la page 20 à la page 26 inclus, un article traitant de l’autisme encore incompris tout au long du XXème siècle ainsi que des comparaisons faite dans le but d’identifier cette forme de handicap.
Dans un premier temps nous allons tenter d’identifier les principaux concepts mentionnés dans l’article, puis verrons par la suite les différentes thèses utilisé par l’auteur afin de comprendre sa logique et d’en extraire les points important
Le concept est définit comme étant une idée général, global que se fait l’esprit humain d’un objet de pensée concrète ou abstraite, dans le but d’en donné une opinion et d’en apporter un maximum de connaissances. L’homme par exemple est un être ayant de nombreux besoins (besoin spirituel, culturel, besoin d’être aimé, etc.), ce sont ces besoins ainsi que toutes ces capacités qui définissent le concept de l’être humain. La théorie des quatorze besoins fondamentaux défendu par Virginia HENDERSON, représentent un exemple conceptuel en sciences humaines. Jean François DORTIER, nous livre un article au sein duquel nous est décrit comment l’expression « d’enfants sauvages » a fait place à « l’autisme »
« ils vivent seuls, enfermés dans une pièces » ( Jean François DORTIER, De l’enfant sauvage à l’autisme),
...