Développement prénatale
Cours : Développement prénatale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Columba P. Hernandez • 6 Mai 2020 • Cours • 1 235 Mots (5 Pages) • 506 Vues
Exercice d’intégration sur le développement prénatale psychologie.
Marie est sur le point d’accoucher. Elle est accompagnée de Richard, son conjoint, et de Claire, la sage-femme qui les a accompagnés tout au long de la grossesse. Entre deux contractions, Marie se rappelle avec bonheur les événements des derniers mois. Elle se souvient qu’à l’annonce de sa grossesse, Richard et elle se sentaient mal à l’aise à l’idée d’accoucher à l’hôpital, mais craignaient à la fois le déroulement d’un accouchement à la maison. Ils ont donc fait appel aux services d’une sage-femme, Claire, qui leur a proposé une solution intermédiaire qu’ils ont acceptée avec joie. La grossesse s’est bien déroulée. Il est vrai que Marie a mis toutes les chances de son côté. Avant même le début de sa grossesse, elle a commencé à prendre de l’acide folique, une vitamine B, sous forme de comprimés. Elle, qui aimait bien les soupers bien arrosés, a abandonné toute consommation d’alcool dès qu’elle a su qu’elle était enceinte. Elle a également surveillé son alimentation et s’est inscrite à un cours de yoga prénatal. Marie se souvient de toute l’émotion qu’elle et Richard ont ressentie lorsque la sage-femme leur a fait entendre le cœur du bébé pour la toute première fois, et lorsque l’échographie leur a révélé qu’ils auraient une petite fille. C’est d’ailleurs à ce moment qu’ils ont décidé de l’appeler Élizabeth. Au cours des dernières semaines de grossesse, Marie a senti ses premières contractions. Quelques jours avant la date prévue de l’accouchement, Marie a perdu ses eaux, et les contractions ont alors commencé à être plus régulières et rapprochées.
Une douleur intense ramène Marie à la réalité. La sage-femme l’informe qu’elle doit maintenant pousser. On aperçoit le sommet du crâne d’Élizabeth. Marie effectue une poussée qui fait apparaître la tête du bébé. Quelques secondes plus tard, une autre poussée est suffisante pour expulser le reste du corps d’Élizabeth, qui, toute graisseuse, se retrouve sur le ventre de sa mère. Marie et Richard accueillent avec douceur et tendresse cet enfant tellement désiré et tant attendu. Après un moment, la sage-femme invite Richard à couper le cordon ombilical. Puis, la sage-femme demande à Marie de pousser de nouveau, car l’accouchement n’est pas encore terminé.
Ensuite, Richard revient au chevet de Marie pour veiller sur elle, pendant que la sage-femme effectue différentes vérifications sur le bébé. Elle informe les nouveaux parents que tout va bien et que la petite a un indice d’Apgar de 8. Malgré cela, Richard semble un peu inquiet, car Élizabeth est toute velue et elle a la tête déformée. Marie retrouve avec joie Élizabeth, à qui elle offre le sein. À la grande surprise et au grand plaisir de la nouvelle maman, Élizabeth se met à téter vigoureusement.
1. Expliquez de quoi est constitué le code génétique d’Élizabeth (le nombre de chromosomes).
La première cellule de vie provient de l’union des cellules reproductrices, soit l’ovule et le spermatozoïde. À la suite de l’union des deux gamètes, le zygote comprendra lui aussi 23 paires de chromosomes. Ces 46 chromosomes, porteurs de milliers de gènes, contiennent toutes les informations génétiques qui guideront le développement du fœtus.
2. Expliquez ce qui a déterminé le sexe du bébé de Marie et Richard.
Un ovule fécondé par un spermatozoïde porteur d’un chromosome Y produit le zygote XY, donc un embryon mâle, alors qu’un ovule fécondé par un spermatozoïde porteur d’un chromosome X produit le zygote XX, donc un embryon femelle. C’est donc un spermatozoïde porteur d’un chromosome X qui a fécondé l’ovule de Marie et Richard.
3. Nommez et définissez les trois périodes de développement prénatal que traverse le bébé de Marie et Richard.
Première période: La période germinale, stade du développement prénatal au cours duquel le zygote se divise et s'implante dans l'utérus.
Deuxième période: La période embryonnaire, stade de développement prénatal qui s'étend de la deuxième à la huitième semaine et au cours duquel les principaux organes et systèmes se développent,
Troisième période: La période fœtal, stade du développement prénatal qui va environ de la huitième semaine à la naissance et au cours duquel le fœtus présente une apparence humaine.
4. Dans vos mots, expliquez chacun des thermes suivants : sac amniotique, liquide amniotique, placenta et cordon ombilical.
...