Développement Personnel : Synthèse
TD : Développement Personnel : Synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise Martin • 17 Octobre 2018 • TD • 1 396 Mots (6 Pages) • 725 Vues
Développement Personnel : Synthèse
La pédiatre, Françoise Dolto, dans Les étapes majeures de l’enfance, déclare « Il faut mettre le bébé au courant de tout ce qui le concerne, de ce qu’on fait et de ce qu’on fera pour lui dans l’immédiat ou dans un proche avenir. Pendant qu’on fait couler son bain, il faut lui dire : « je fais couler ton bain ». Cela toutes les mères le savent. » En effet à travers cette citation, on comprend l’importance des sens, et dans notre contexte, en particulier, parler à l’enfant permet de l’aider dans son développement.
Lorsque l'on parle de développement, on va s’intéresser à l’évolution de l’enfant selon plusieurs aspects : intellectuel, affectif, cognitif et social. Les sens, tels que l’ouïe, le toucher, le goût, la vue, l’odorat, jouent un enjeu réel dans le développement, car c’est grâce à eux que l’organisme reçoit un grand nombre d’information sur son environnement.
On va se demander, quel est l’impact des sens sur le développement de l’enfant ?
Pour cela nous allons aborder trois théories : dans un premier temps, nous allons parler de la théorie du développement, puis nous examinerons la théorie de l’attachement et pour finir nous analyserons la théorie psychanalytique de Freud.
Tout d’abord, nous allons parler du développement du cerveau de l’enfant et du développement psychologique.
L’intelligence de l’enfant, et sa capacité à développer celle-ci a un potentiel infini. L’afflux nerveux de celui-ci est bien plus rapide que celle d’un adulte. En fait selon, ses émotions, et son environnement, cette rapidité peut changer. Dans la deuxième vidéo, le médecin après l’accouchement, et à l’inverse de beaucoup d’autre, laisse le bébé au creux du cou de sa mère. Ce geste, prend tout son sens, lorsque l'on comprend le contexte et l’intérêt qui est en jeu. Ce qui veut dire que même dans le ventre de sa mère, le bébé peut ressentir ses caresses, sa peau contre celle de sa mère. Car il faut savoir que le toucher est le premier sens qui se développe, à 2 mois in utéro l’enfant ressentira ces premières sensations, et au 4ème mois ses doigts seront déjà dotés de récepteurs. Le psychanalyste, John Bowlby, pense que la relation qui se crée avec la mère est essentiel pour le développement du bébé et cela dès le premier jour. Il parait donc normal et même logique, que durant la première heure de sa vie, le bébé puisse retrouver sa mère. Le Docteur explique que c’est une heure de transition pour le bébé, entre le monde d’avant et d’après : l’enfant est submergé d’émotion, il lui faut donc de la stabilité pour son bon développement comme une situation familière, où il peut toucher mais aussi sentir sa mère.
De plus, pour un nouveau-né seulement la moitié de ses neurones sont connectés entre eux. Ils se modifient sous l’influence des facteurs génétiques et des expériences vécues. Cette connexion se fait au grès des erreurs et des essais, certaines vont se renforcer, et d’autres se défaire. Antonio Damasio explique que la compréhension se fait profondément dans le corps et dans le cerveau. Les sens ont donc un enjeu essentiel dans le développement. Déjà pendant la grossesse, ce que va entendre le bébé, les attentions qu’il va recevoir, jusqu’à la nourriture que la mère va manger, influence son adaptation et son développement. Comme dans la première vidéo, où une expérience entre une mère qui parle à son enfant in utéro, a été réalisée. On peut voir que son rythme cardiaque s’apaise lorsque sa mère lui parle, et une fois né, il reconnaitra la voix de sa mère et ça le calmera.
Enfin, Piaget dans sa théorie cognitivo-psychologique, déclare que l’enfant se développe par ses actions : crier, regarder, écouter et toucher... soit les sens.
Le développement de l’enfant est également influencé par l’attachement qu’il va créer les premières semaines.
La théorie de l’attachement met en avant l’importance du lien affectif, c’est-à-dire un lien étroit entre deux individus. Le bébé et la mère (ou son substitut) vont ressentir un attachement particulier. Un lien unique va les unir, ils vont rechercher la sécurité et le bien-être en présence de l’autre. C’est dans les deux premières années de leur vie que les enfants vont devoir développer cet attachement. Mais c’est réellement au bout de 6 mois que celui-ci va s’affirmer. Ceux qui n’ont pas pu créer ce lien subissent généralement des troubles de la personnalité et des problèmes sociaux. Par exemple un bébé qui a été abandonné quelques semaines après l’accouchement peut réagir négativement aux autres individus qui l’entourent et ne pas s’adapter correctement à l’environnement. L’enfant reste sensible au premier lien affectif qu’il créé.
...