La continuité pédagogique
Cours : La continuité pédagogique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sousou21000 • 29 Mars 2021 • Cours • 407 Mots (2 Pages) • 506 Vues
La continuité pédagogique :
Introduction :
En raison des mesures sanitaires causé par l'épidémie de la covid-19, les Français ont du être confiné ce qui a causé la fermeture des écoles et lycées. Le gouvernement mis en place un système qui permis aux élèves de suivre le programme scolaire à distance.
1-les différents moyens mis en place :
2-Le ressenti des élevés et des enseignants vis-à-vis des moyens en questions :
Interview d'un élève.
Interview d'un enseignant.
Ressenti des enseignants :
Selon les enseignants interrogés, un élève désengagé est un élève qui ne prend pas part aux activités proposées par l’enseignant ou un élève et avec lequel il a un faible niveau de
communication :
- Près de 20% des élèves ne paraissent pas engagés dans la scolarité depuis le début du confinement. ils seraient 30% des élèves en collège et en lycée professionnel.
- Par ailleurs, 40% de ces élèves désengagés n’étaient pas identifiés par leurs enseignants comme des élèves à risque de décrochage avant le confinement.
Plus la situation dure, plus le risque est grand puisque 39% des enseignants pensent que le désengagement de leurs élèves a augmenté depuis le début du confinement.
Les raisons du désengagement avancées par les enseignants sont d’abord l’absence de sens à travailler (75% des enseignants la citent), les mauvaises conditions de travail et le manque de matériel numérique (cités par 56% des enseignants).
Ressenti des élève :
pendent l’épidémie le ressenti des élève est partager :
Une semaine, deux semaines, trois semaines… Le temps peut sembler long lorsqu’on est bloqué chez soi. En effet, même si 35 % des 16-25 ans trouvent le confinement supportable et si 10 % sont même ravis de pouvoir nager dans leur cocon résidentiel, 38 % considèrent au contraire que ce n’est « pas terrible » et espèrent que le confinement ne s’éternisera pas. Les 17 % restants vont même jusqu’à qualifier le fait de ne pas pouvoir sortir d’ » horrible ». Et on peut les comprendre : en 2018, « Diplomeo » révélait dans son sondageque plus de 7 jeunes sur 10 vivent dans moins de 30m2.
Malgré un moral mitigé, les étudiants dont les professeurs assurent la continuité pédagogique considèrent pour la majorité que leurs cours en ligne se passent bien voire très bien (68%). Malheureusement, parmi le tiers restant, 27% trouvent que leur classe en ligne se passe plutôt mal et 5% même très mal. En cause: la difficulté de s’adapter à l’enseignement à distance, mais aussi des conditions pratiques pas toujours optimales
...