Psychodrame
Analyse sectorielle : Psychodrame. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mkpelly • 29 Mai 2019 • Analyse sectorielle • 799 Mots (4 Pages) • 649 Vues
LE PSYCHODRAME PSYCHANALYTIQUE INDIVIDUEL
INTRODUCTION
Durant cet exposé, nous allons vous parler du psychodrame mais plus particulièrement du psychodrame psychanalytique individuel. Contrairement au texte de Gerald Bayle où l’on parle du psychodrame dans sa globalité, là nous allons vous expliquer les principes de ce psychodrame psychanalytique dit « individuel » d’après ce texte de Patrick Delaroche.
Avant tout, nous allons faire un petit point sur l'auteur de ce texte qui est donc Patrick Delaroche. Patrick Delaroche est un psychanalyste et pédopsychiatre français qui a apporté une contribution majeure au développement théorique et pratique du psychodrame psychanalytique individuel. Il a dirigé pendant plus de trente ans un hôpital de jour pour adolescents et deux Centres médico-psycho-pédagogiques. Il est responsable d’unité de psychodrame individuel à l’hôpital de la Salpêtrière et a formé à cette technique toute une génération de psychanalystes. Et pour finir, il a été l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés sur la psychanalyse ainsi que des livres à l'attention des parents souhaitant des repères pour l'éducation de leurs enfants.
Pour pouvoir commencer qu’est ce que le psychodrame psychanalytique ?
Cette technique du psychodrame a été créée dans les années 1950 par Serge Lebovici, pour une aide psychologique à des enfants, adolescents et adultes incapables au départ d’associer leurs idées. C'est une forme de psychothérapie qui utilise le théâtre et plus particulièrement l’utilisation du jeu d’improvisation, la mise en mouvement du corps. C’est contraire aux thérapies analytiques strictement verbales, où l’on est assis en face à face ou sur le divan. Cette méthode permet l'élucidation et le traitement de certains processus psychiques, difficilement accessibles autrement.
Nous allons donc explorer le cadre théorique et méthodologique permettant de pratiquer cette cure analytique qui est particulièrement adaptée aux enfants et aux adolescents et montrer de quelle façon cette méthode permet de vaincre les résistances rencontrées dans une cure traditionnelle.
CONCLUSION
Nous pouvons dire que le psychodrame psychanalytique individuel est un bon moyen thérapeutique pour les enfants et adolescents car il est ludique et concentré sur un patient. C’est une méthode pratique qui peut avoir accès à l’inconscient du sujet pour en traiter l’intrapsychique, mettre du jeu dans le transfert. L’ambition de cet ouvrage est de faire connaître cette méthode de traitement, basée sur le jeu improvisé mais surtout mise en œuvre par des psychanalystes, pour des blocages psychologiques avérés.
Patrick Delaroche à travers ce texte nous montre le coté positif de cette méthode qu’il décrit comme étant la seule méthode psychanalytique uniquement centrée sur un seul patient, cherchant à éliminer tout effet de groupe. En conclusion, nous pouvons donc dire que Delaroche nous montre que la psychanalyse et le psychodrame peuvent être compatible.
...