LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du conte Candide de Voltaire

Fiche de lecture : Étude du conte Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  219 Mots (1 Pages)  •  644 Vues

Candide, ou l'optimisme par Voltaire, 1759.

1. Généralités sur l'auteur et le livre.

-Né sous le nom de François Marie Arouet (1694-1778), Voltaire fait des études de droit, puis très jeune il commence a écrire des poèmes satiriques contre le pouvoir (ce qui lui vaudra 11 mois d'emprisonnement à la Bastille), et de là il commencera sa carrière d'écrivain.

-La période de publication de Candide correspond à l'âge de maturité de son auteur, soit 60 ans, mais aussi à une période de désillusion d'où sa remise en cause de son optimisme philosophique suite a plusieurs évènements:

-L'échec de son séjour avec le roi de Prusse en 1750.

-Le séisme de Lisbonne en 1755.

-La guerre de 7 ans en 1756.

De plus d'intenses débats public font rage autour de la publication de L'encyclopédie pour laquelle voltaire écrira plusieurs articles dont le célèbre "Bien (tout est)".

2. Bref retour sur la bibliographie de Voltaire.

En 1734, Voltaire est condamné suite à la publication des lettres philosophiques et se réfugie en Lorraine, à Cirey, chez Mme du Châtelet (Emilie) qui devint alors sa maîtresse. Jusqu'en 1744 il passera le meilleur de son temps à écrire des oeuvres historiques comme par l'exemple l'essai sur les moeurs et a correspondre avec le roi Frédéric II

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com