Y'a-t-il Des vérités définitives ?
Mémoires Gratuits : Y'a-t-il Des vérités définitives ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2013 • 278 Mots (2 Pages) • 1 481 Vues
Notre esprit, lorsqu'il évoque « la » vérité, la conçoit volontiers comme universelle et absolue : la posséder nous satisferait pleinement si elle se confirmait comme sans modification possible, c'est-à-dire comme « éternelle ». Contredisant cet espoir, il existe une histoire du savoir ou de la connaissance, et cela suffit pour suggérer que « les vérités » changent. Mais ne peut-on, malgré tout, repérer des exemples de vérités définitives ?
La "vérité" connote le plus souvent l'idée d'une stabilité, d'une cohérence, d'une universalité qui rend la question de savoir s'il y a ou non des vérités définitives presque incongrues.Et pourtant, l'attitude sceptique et l'esprit critique ne cessent de relancer cette question.Y a-t-il des vérités qui peuvent prétendre être définitivement établies ? La vérité n'est-elle pas, dans sa découverte, même historique ? Y a-t-il des domaines où la recherche de la vérité doit s'arrêter ? L'esprit critique, le doute, peuvent-ils être mis en échec ?
Le désir de vérités définitivesII) Quelques cas possibles de vérités définitives
III) Historicité des vérités
La définition la plus simple de la vérité pourrait être la suivante : ce que nous disons ou pensons est vrai quand ce que nous avons en vue existe vraiment tel que nous le disons ou le pensons, et nous appelons vérité la qualité générale de tout ce que nous disons ou pensons de vrai. Ainsi nous sommes dans le vrai quand ce que nous disons est une image fidèle de la réalité, et nous sommes dans l'erreur quand il n'y a rien dans la réalité qui corresponde à nos idées. De ce fait, la vérité serait l'image correcte, ou la connaissance, que nous avons de la réalité.
...