LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Trod De Chose

Dissertations Gratuits : Trod De Chose. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2012  •  424 Mots (2 Pages)  •  1 098 Vues

Page 1 sur 2

rendre feuille blanche oudésolé si le sujet n'était pas clair.

Je me demande par " la culture nous rend-elle plus humain? " si elle rapproche les Hommes de leur nature première, si l'être humain est vraiment fait pour créer et vivre dans ce qu'il a créer (la culture) ou ce qu'il a créer ne le pervertit pas un peu (ou totalement) l'éloigne de sa nature première, ou même de la vertu. Ou alors dans quel mesure.

Rousseau défendait lui la thèse que l'évolution des sciences et arts (pour reprendre le titre de son discours) pervertit l'homme et l'éloigne de la vertu, et qu'il faut limiter la culture (mais pas la supprimer totalement bien sur ), et il se servait des exemple de toutes les grandes civilisations ( Grecque , romaine, Egyptienne ... )qui se sont construites grâce à un mode de vie frugale et qui ont développer les arts, les sciences et qui alors se sont faite envahir pendant leur déclin.

Maintenant, de nombreux scientifique pense que la nature manque à l'homme, qui vit en société depuis peu de temps (quelque milliers d'années tout au plus) et qu'il n'a donc pas évoluer en conséquence. Un mode de traitement contre la dépression par exemple est en train d'être mis en place sur ces bases. Au moins tu as l'honnêteté de le dire

C'est à dire qu'à notre époque, on est tellement submergé par l'information qu'on entend ceci ou cela, à droite ou à gauche, sans même souvent se rappeler où on l'a entendu, et on ne pense plus à vérifier le travail qui en est à la base...

Il y a effectivement un intérêt politique (points de vue écologiste) à défendre un tel points de vue, que l'on soit d'accord ou pas avec la nécéssité de protéger notre environnement. Il arrive que, même pour défendre une bonne cause, on en arrive à modifier les données, en considérant dans l'urgence que la fin justifie les moyens.

D'abord les silex, et les autres outils utilisés par les premiers individus de notre éspèce, mais aussi les sépultures et les ébauches de culte religieux, suggèrent que l'Homme de Cro-Magnon a toujours évolué en petit comité (transmission du savoir), mais à quel moment peut-on parler de "vie en société"? Quand es-ce qu'un groupe devient une "société"?

Ensuite, je trouve étonnant de suggérer que l'Homme continue à évoluer biologiquement une fois qu'il se trouve en société ; l'Homme en société ne subit plus la loi de la selection naturelle, mais il est protégé par des lois. L'évolution par selection naturelle ne peut pas le concerner.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com