Tricher à l'école
Analyse sectorielle : Tricher à l'école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kader202 • 19 Février 2015 • Analyse sectorielle • 909 Mots (4 Pages) • 803 Vues
INTRODUCTION
La triche à l'école est un sujet dont on parle peu. Pourtant, ce phénomène existe depuis toujours, et ce, à multiple degrés: du simple coup d'œil chez le voisin à la trousse armée de copions. D'après une enquête menée depuis de 10 ans par André Démarque auprès d'élèves de cinquième secondaire, il apparait que près de 85%des étudiants tricheraient au moins de manière occasionnelle au cours de leur apprentissage. Ceux qui déclarent ne jamais avoir triché se font rares. Face à cette moyenne interpellant, la question suivante peut se poser: « Faut-il ou non adopter un système de tolérance zéro face à la triche dans les écoles? »
I. Pourquoi est-ce qu’ils trichent ?
La tricherie en milieu scolaire a toujours existé. Cependant, des chercheurs signalent une montée spectaculaire de ce phénomène à l’école (collège lycée).
Des chercheurs ont mis le doigt sur une diversité de raisons qui poussent les élèves et les étudiants à tricher : certains veulent améliorer leurs résultats scolaires ou éviter l’échec, mais également parce que leur définition de la malhonnêteté diffère de celle de leurs enseignants.
II. Quand est-ce qu’ils trichent ?
En général, Les élèves trichent pendant les devoirs habituels ou encore durant les examens tels que le BAC ou le Brevet des collèges.
III. Les différentes méthodes.
- Recopier sur son voisin
- Les petites feuilles de pompe dans la trousse
- Pour les filles mettre sa feuille de pompe dans son décolleté
- Lorsque l’on porte un jean, on peut écrire dessus au crayon à papier
- Connaître l’avance les questions du contrôle (difficile)
- Communiquer avec un voisin discrètement en chuchotant ou à l’aide d’un téléphone portable
- Placer son cour entre vous et votre voisin (difficile)
IV. La règle / les sanctions
- Interdiction de communiquer entre candidats ou avec l’extérieur par quelque moyen que ce soit.
- Interdiction d’utiliser ou même de conserver sans les utiliser des documents ou matériels non autorisés pendant l’épreuve. Les candidats ne peuvent disposer sur leur table de composition que des seuls documents et matériels expressément autorisés, mentionnés sur le sujet.
- Un appareil muni de possibilités de communication est toujours interdit.
Causes
Malhonnêteté, ignorance, manque de travail, manque de contrôle (vigilance) des professeurs.
Obtenir de bons points sans passer par les gestes d'attention, de réflexion et de mémorisation et se contenter du geste de perception. Remarquez que dans ce cas, l'élève a les soucis de vouloir réussir et qu'il n'est pas si paresseux qu'il n'y paraît. Il a passé tout de même un peu de temps pour préparer son 'pense-bête'. Vouloir être le meilleur sans faire trop d'efforts. Les élèves savent pertinemment bien avec quel(s) professeur(s) ils sont en mesure de tricher ou non. Certains enseignants
...