LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theorie de l'angoisse

Mémoire : Theorie de l'angoisse. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  725 Mots (3 Pages)  •  1 655 Vues

Page 1 sur 3

THEORIE DE L’ANGOISSE

Question 1

Freud décrit la 1ère théorie de l'angoisse comme une frustration, une insatisfaction, un acte interrompu ou non abouti. L'angoisse résultera de la « qualité » de la libido Il la désigne aussi comme l'absence d'un être en précisant qu'il s'agit le plus souvent de l'angoisse de l'enfant.

Cette angoisse peut devenir handicapant pour l'individu, ce dernier est comme paralyser, il ne peut plus rien entreprendre, il ne peut même plus classer ses idées.

Par ailleurs, il distingue deux types d'angoisse; l'une réelle qui est déclenché par la perception d'un danger extérieur et un réflexe d'autoconservation. Dans certaines conditions, l'angoisse serait un mécanisme de défense. L'autre névrotique serait lié à un refoulement, elle s'organise autour d'un noyau qui est symbolisé par un événement du passé de l'individu.

Il met en jeu le conscient, l'inconscient et le pré-conscient. Freud entend par refoulement, tous les événements auxquels l'individu ne veut plus faire, par un mécanisme de défense il va l'enfouir dans son inconscient. Et lorsque une situation, un objet va lui rappeler cet événement passé il voudra resurgir et ce, sous forme d'angoisse.

Dans la 2ème théorie Freud explique que le Moi est la fonction même et le déclencheur de l'angoisse. L'angoisse se manifeste aussi par un déplaisir et dans d'autres cas elle est liée aux phobies. Dans cette théorie, le refoulement et la castration en sont des éléments.

Il met en jeu le ça, le Moi et le Surmoi. Les divers conflits entre le ça et le Moi sont à l'origine de l'angoisse. Il y a au sein de l'individu un bouleversement qui lui fait perdre le contrôle de lui même.

Les fonctions de l'angoisse

L'angoisse est un mécanisme de défense, elle permet d'affronter certaine situation, ou au contraire elle fait perdre tous ces moyens au sujet. Il s'agit d'un réflexe d'autoconservation, de protection.

Elle permet de révéler ce qui est considéré comme un danger, comme une phobie,l'angoisse peut permettre de mettre à jour les évènements refoulés, des conflits internes; et ce par l'apparition de symptômes.

Question 2

Freud affirme que les symptômes se forment pour empêcher le développement de l'angoisse; il se présente comme la manifestation de l'angoisse.

L'angoisse est déterminante dans la production de symptôme car il est la source de l'expression de ses différents symptômes. L'angoisse est l'expression maximale du « mal être » de l'individu qui avant a eu des signes précurseurs qui sont les symptômes. Elle sera à l'origine d'un dérèglement interne dû au conflit psychique. Ce conflit, va inhiber l'individu, d'où l'incapacité de réagir, de réfléchir.

Parallèlement l'angoisse est diagnostiqué grâce au symptômes.

Question 3

Le deuxième organisateur de Spitz est l'angoisse

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com