Tempérament, Les bases de la théorie de Piaget sur le développement cognitif
TD : Tempérament, Les bases de la théorie de Piaget sur le développement cognitif. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mai 2013 • TD • 1 087 Mots (5 Pages) • 1 024 Vues
Personne et environnement 1 Hiver 2013
Préparation à l’examen de mi-session
Chapitre 1
Vous devez maîtriser les notions et concepts suivants : définition du développement; changements quantitatifs et qualitatifs et continuité; maturation ou horloge biologique; croissance; prédisposition innée; le modèle de Bronfenbrenner; culture; horloge sociale; vulnérabilité; résilience (pages 4 à 9).
Les bases de la théorie de Piaget sur le développement cognitif : pages 23 à 29 incluant la théorie du traitement de l’information et la théorie socioculturelle de Vygotsky.
Chapitre 2
Expliquez le processus de la conception; la différence entre génotype et phénotype; agent tératogène; syndrome alcoolisation foetale; facteurs d’influence sur le développement prénatal (alcool; tabac, cocaïne, l’âge des parents biologiques; l’alimentation; l’état émotionnel de la mère); indice d’Apgar et l’échelle de Brazelton (pages 38 à 41; 50 à 58; 61 à 63).
Chapitre 3
Développement physique céphalo-caudal et proximo-distal; le système nerveux et les différentes structures cérébrales( les différentes branches du SNC; les fonctions des lobes du cerveau; les fonctions des structures du tronc cérébrale; densité du cortex cérébral; principaux développements neurologiques entre 0 et 2 ans, l’âge préscolaire et l’âge scolaire; (voir document l’ABC du SNC au complet); le développement synaptique (neurone, axone, corps cellulaire noeud de Ranvier, terminaisons axonales, myélinisation, émondage, neurotransmetteurs, plasticité synaptique).
Distinguer les réflexes primitifs et adaptatifs; les états de conscience chez le nourrisson (tableau 3.2); les capacités sensorielles; les étapes du développement moteur de 0 à 24 mois (posturales, manipulatoires, locomotrices) (pages 68 à 75).
Développement cognitif (pages 79 à 85) : la période sensorimotrice selon Piaget ; les stades de la période sensorimotrice; le concept d’objet; l’habituation; l’apprentissage ; la mémoire.
Laboratoires
Vous devez connaitre la définition de la normale typique et de la normale statistique, être capable de positionner des données sur les courbes de croissance et d’interpréter ces données.
Vous devez également comprendre les échelles du développement moteur et dentaire.
« Analyser les besoins et les ressources d’une personne »
Préparation à l’examen de final Les deux premières années: développement social et personnalité.
À la fin du chapitre 4, l’étudiant et l’étudiante devrait être capable de :
Définir les concepts suivants : personnalité; fixation; lien affectif; attachement, comportement d’attachement; synchronie; référence sociale; peur des étrangers; anxiété de séparation; situation étrange; attachement sécurisant; attachement insécurisant de type fuyant; attachement insécurisant de type ambivalent; attachement insécurisant de type de type désorganisé; disponibilité émotionnelle; réaction parentale appropriée; concept de soi; moi subjectif; moi objectif; tempérament; personnalité.
1. D’expliquer les fondements psychanalytiques des perspectives théoriques de Freud et d’Erikson (pages 12 à 16);
2. De nommer et d’expliquer le(s) stade(s) psychosexuel(s) au cours des deux premières années; d’expliquer la résolution de chaque stade psychosexuel (S. Freud) (page 102) ;
3. De nommer et d’expliquer le(s) stade(s) ou crise(s) psychosociale(s) de la naissance à deux ans ; de nommer et d’expliquer la force adaptative de chaque crise ainsi que les attitudes éducatives favorisant cette force adaptative (E. Erikson) (pages 102, 103);
4. D’expliquer les trois étapes du processus de l’attachement de l’enfant aux parents; la peur des étrangers et l’anxiété de séparation; d’expliquer les différents types d’attachement et leurs caractéristiques respectives; d’expliquer les causes de l’échec de l’établissement du lien affectif; les déterminants de la qualité de l’attachement, les effets à long terme et la stabilité de modèle d’attachement (pages 104 à 112);
5. De nommer et d’expliquer l’émergence du concept de soi au cours des deux premières
...