Social Phobie
Rapports de Stage : Social Phobie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aksel33 • 9 Février 2013 • 1 023 Mots (5 Pages) • 1 042 Vues
La phobie sociale, ou anxiété sociale (DSM-IV 300.23), est un trouble de l'anxiété caractérisé par une crainte (appréhension, inconfort émotionnel ou inquiétude) persistante et intense1 causant une détresse considérable et une capacité diminuée de quelques fonctions dans la vie quotidienne. Elle est causée par la crainte, pour un individu, de se trouver face à une situation sociale durant laquelle il s'expose à une interaction avec d'autres individus.
Les personnes affectées par cette pathologie savent que leurs craintes sont irrationnelles. Pourtant, elles appréhendent énormément les situations dans lesquelles elles sont confrontées au regard des autres. Ainsi elles font tout pour les éviter. Lorsqu'elles sont dans les situations redoutées, les personnes atteintes de phobie sociale ont tendance à croire qu'elles sont jugées négativement. Celles-ci craignent d'être vues comme anxieuses, bizarres, distantes, folles ou stupides. De facto, elles s'isolent.
Sommaire
1 Historique
2 Symptômes
2.1 Aspects cognitifs
2.2 Aspects comportementaux
2.3 Aspect physiologiques
3 Origine
4 Prévalence
5 Traitements
6 Controverse
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Article connexe
8.2 Bibliographie
Historique
Des descriptions concernant la timidité peuvent être tracées à l'époque d'Hippocrate aux alentours de 400 avant J-C2.
Le premier terme psychiatrique de la phobie sociale (« phobie des situations sociales ») a été cité durant les années 19003. Des psychologues ont utilisé le terme de « névrose sociale » pour décrire les patients extrêmement timides durant les années 1930. À la suite des travaux de Joseph Wolpe sur la désensibilisation systématique, les recherches sur les phobies et leurs traitements augmentent. L'idée que la phobie sociale était une entité mise à part des autres phobies provient du psychiatre Britannique Isaac Marks durant les années 1960. Cette idée a été acceptée par l'association américaine de psychiatrie (AAP) et a été officiellement incluse dans la troisième édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. La définition de la phobie a été revue en 1989 pour permettre une comorbidité avec le trouble de la personnalité évitante et intronisant ainsi une phobie sociale généralisée4.
Symptômes
Aspects cognitifs
Dans les modèles cognitifs de la phobie sociale, les individus souffrant de ce type de trouble anxieux font l'expérience d'une angoisse plus ou moins intense en fonction de ce qu'ils ont vécu. Ils peuvent devenir extrêmement consciencieux, faire excessivement attention à ce qui se trouve autour d'eux voire devenir très protecteur envers eux-même.
Aspects comportementaux
La phobie sociale est une peur excessive d'une ou plusieurs situations durant lesquelles un individu peut être exposé à une possible manipulation d'autres individus qui l'entourent et d'agir d'une manière qui pourrait mener à une humiliation ou un embarras. Elle dépasse la « timidité » dite normale et peut mener à un évitement social exagéré de toute activité sociale. Ces activités qui peuvent être craintes incluent toute
...