LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que le développement psychique de l’enfant ?

Commentaires Composés : Qu’est-ce que le développement psychique de l’enfant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  538 Mots (3 Pages)  •  1 853 Vues

Page 1 sur 3

Cette psychopathologie s’intéresse à la manière dont le psychisme est organisé.

Qu’est-ce que le développement psychique de l’enfant ?

Il est très important d’avoir en tête deux idées :

 Le sujet auquel on s’intéresse dans le champ de l’enfance et de l’adolescence est un être en voix de maturation, à la fois physique et psychologique. Il s’agit donc d’une personne qui n’a pas atteint son niveau d’organisation psychique fixée, figée ou adulte. Le symptôme psychopathologique quel qu’il soit, doit toujours être restitué dans sa trajectoire développementale.

 L’organisation psychique de l’enfant et de l’adolescent et du bébé ne peut se comprendre qu’en référence à l’organisation affective et relationnelle du groupe familial ou de l’environnement dans lequel évolue le sujet. Tout le travail fait sur le patient touche aussi le sujet, interdépendance. Cela est moins important chez l’adulte.

Des progrès décisif on était réalisé dans cette psychopathologie, lorsque ces deux aces ont été articulés et sont devenus la base de compréhension des troubles.

Ces deux éléments permettent aussi de penser que la psychopathologie de l’enfant doit avoir ses propres cadres de référence différents de ceux de la psychiatrie de l’adulte. Exemple : les troubles chez l’enfant évolue rarement vers les troubles pathologiques qui existent chez l’adulte, comme les manifestations obsessionnelles chez l’enfant évoluent rarement vers une névrose obsessionnelle de l’adulte. Les psychoses de l’enfant évoluent souvent vers un déficit de l’adulte et non pas vers une psychose de l’adulte. La psychopathologie s’émancipe de la psychopathologie et de la psychiatrie de l’adulte.

Les structures psychopathologiques dans le champ de l’enfance ne sont pas des systèmes définitivement fixés mais très dépendants de l’entourage. Mais que les structures psychopathologiques des groupes et de l’environnement dans lesquels l’enfant évolue sont souvent figés ce qui constitue une difficulté dans le travail. Une des tâches essentielle est de facilité une modification dans un sens favorable des interactions entre l’enfant et son environnement.

Quels sont les problèmes généraux du développement ?

Les questions soulevées par le développement psychique de l’enfant se sont renouvelées ces 30 dernières années. Personne de nos jours ne peut nier que l’hérédité joue un rôle important dans le développement psychologique de l’enfant. Le rôle de l’environnement est tout aussi essentiel. Une conception nouvelle des rapports entre innée/acquis dans le développement s’est modifiée et précisée. Ces changements ont eu lieu car un certain nombre de nouvelles approches scientifiques ont engendré un retour à la théorie innéiste… D’un autre point de vue, le programme génétique s’adapte à partir d’interactions régulières avec l’environnement. Le développement est une sorte d’alchimie entre capacités innées et l’expérience avec l’environnement.

Cette approche est une approche compréhensive et non explicative. Chercher à comprendre la manière dont fonctionne

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com