Quelles sont les conditions de vie d’un détenu, pendant et après son incarcération ?
Commentaires Composés : Quelles sont les conditions de vie d’un détenu, pendant et après son incarcération ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar albalune54 • 20 Janvier 2013 • 11 152 Mots (45 Pages) • 1 401 Vues
I/ Introduction :
Aujourd’hui, dans notre société, beaucoup de personnes ont des idées, des représentations, des préjugés sur les détenus et le milieu carcéral.
Effectivement, nous n’avons que très peu d’information, et surtout beaucoup d’idées préconçues à ce sujet.
Le choix du thème : « Les Détenus » s’est principalement porté sur le fait que les personnes incarcérées sont stigmatisées et se retrouvent en situation d’exclusion par rapport à la société.
Suite à notre manque d’informations, notre volonté d’enrichir nos connaissances sur cette population, notre ressenti, nous avons voulu prendre du recul en nous intéressant à la réalité des faits.
On peut donc se demander qu’elles sont les conditions de vie d’un détenus, pendant et après son incarcération ?
Dans un premier temps, nous évoquerons les représentations recueillies de la population concernant les détenus.
Dans un second temps, nous étudierons des données objectives.
Puis pour terminer, nous effectuerons une comparaison entre les préjugés et la réalité.
II/ Données subjectives :
Notre planche inductive a été montrée à plusieurs types de populations, nous avons recueilli des représentations différentes du détenu par des personnes âgées de 21 à 58 ans, ayant des catégories socioprofessionnelles variées.
Le public a été choisi par hasard afin d’obtenir des réponses diverses sur notre sujet.
Les principaux mots ressortis après une première vision de la planche sont
Solitude, Privation de liberté, Rejet, Milieu carcéral, Prison, Violence, Sécurité de la population extérieure, Différence, Injustice et Punition.
Nous avons constaté que d’autres mots, tel que délinquance ou encore isolement, apparaissent mais pas majoritairement.
Le détenu vu par la société
Qu’est-ce qu’un détenu ?
Homme, 21 ans, étudiant : individu incarcéré pour une faute commise ou non et qui a été jugé ou non.
Homme, 21 ans, carreleur : quelqu’un qui a fait une connerie et qui est enfermé.
Femme, 22 ans, salarié dans une entreprise de luminaire : personne, mise à l’écart d’un type de population, jugé dangereuse pour la vie d’autrui.
Femme, 23 ans, femme de ménage en maison de retraite : individu qui a commis une faute et qui doit accepter sa punition. Cependant certain individu sont punis injustement.
Homme, 24 ans, créateur sculpteur contemporain : personne mise de côté car ne s’intègre pas à la société. Personne dangereuse pour les autres. C’est une personne qui a ou a eu de mauvaises intentions.
Femme, 44ans, salariée : personne qui a commis un crime et qui est marginalisée. Personne qui est hors la loi. Quelqu’un qui peut être emprisonnée à tort.
Homme, 47 ans, agent de maitrise : personne rejetée de la société qui est dû à une faute de la personne.
Homme, 50 ans, musicien : personne qui a de la personnalité et de caractère qui est fière car elle a réussi à faire ce que les autres n’auraient pas osé faire. C ‘est un anarchiste qui proteste contre la société.
Femme, 51 ans, comptable : c’est un vilain petit canard qui n’a pas été gentil, qui a fait des conneries. On ne peut pas le garder avec les autres car il n’est pas normal. On l’empêche de sortir car il fait peur.
Femme, 57 ans, retraité de milieu hospitalier, visiteuse de prison : personne qui a commis un délit et qui est privé de liberté pour purger sa peine. Répression qui peut paraître logique mais qui ne l’est pas forcément.
Homme, 58 ans, fonctionnaire de la poste : être humain qui a parfois été inhumain et qui se retrouve face à sa conscience. Personne parfois incarcérée à tort.
Les stigmatisations des détenus
Au travers des différentes représentations que l’on a recueillies, nous constatons que chaque individu perçoit les détenus différemment.
Nous avons observés trois grandes généralités :
Stigmatisation forte Stigmatisation moyenne Stigmatisation faible
Gros dur
Tatoué
Immigré / Étranger
Plus de noirs que de blancs
Crâne rasé
Gang
Personne sans emploi
Personne sans diplôme
Entre 20 et 35 ans
Catégories socioprofessionnelles plus faibles
Chômeur
Plus d’hommes que de femmes
Pas de physique particulier
Quelqu’un de commun que l’on peut croiser dans la rue
D’après les données obtenues, il s’avère que chacune des personnes interrogées a une vision qui se rapproche plus ou moins de la réalité. Afin de clarifier ces préjugés, nous allons vous présenter des données objectives sur ce thème.
III/ Données objectives :
1/ Nos définitions :
1.1 -Détenu
Différentes définitions du détenu :
* Larousse : Personne incarcérée par ordre de l'autorité
...