Qu'est ce que l'Intélligence émotionnelle
Mémoire : Qu'est ce que l'Intélligence émotionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar faybiram1 • 22 Décembre 2014 • 331 Mots (2 Pages) • 1 077 Vues
« une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes. »
Définition: Intelligence émotionnelle
Soumis par Gestion le dim, 02/26/2012 - 19:51
• Intelligence émotionnelle
• Émotions/humeurs
• Intelligence
QI
Terme:
Intelligence émotionnelle
Peter Salovey et John Mayer (1990) ont défini l'intelligence émotionnelle comme étant constituée de trois types de capacités:
• la perception et l'appréciation des émotions chez soi et chez les autres (incluant l'empathie) ainsi que leur expression;
• la régulation des émotions (chez soi et chez les autres);
• l'utilisation des émotions dans la résolution de problèmes (dans laquelle les événements émotionnels assistent le traitement intellectuel, permettant la planification flexible, la pensée créatrice, la redirection de l'attention, la gestion de la motivation...).
Voyez:
• FAITES LE TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle (test de Schutte)
En résumé, voici la dernière définition donnée par Mayer et Salovey. " La capacité à percevoir l'émotion, à intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l'épanouissement personnel " (1997).
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Selon Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.
Le QE est la connaissance de soi, la conscience de soi, la sensibilité sociale, l’empathie et l’aptitude à communiquer efficacement avec autrui. C’est l’intuition de ce qui est socialement approprié et du moment opportun, le courage d’admettre ses faiblesses, d’exprimer ses différences et de respecter celles des autres. En d’autres termes, les émotions, ce sont des indicateurs qui vous permettent de dire ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas.
« l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997).
...