Qu'est-ce Que L'autisme ?
Recherche de Documents : Qu'est-ce Que L'autisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juin 2014 • 899 Mots (4 Pages) • 1 024 Vues
Qu’est-ce que l’autisme?
La première étude scientifique de référence est celle du pédopsychiatre américain Léo Kanner, faite en 1943 à partir de l’observation de 11 enfants présentant des troubles de la communication et de repli sur soi, dont il suggère le caractère inné et précoce.
A la même époque, en Autriche, Hans Asperger publie une étude sur quatre enfants autistes, présentant également des anomalies de la communication, des interactions sociales ainsi que des intérêts particuliers. Ses critères diagnostiques sont identiques mis à part une absence de retard de langage et une intelligence proche de la normale. Ses écrits, en langue allemande, n’auront toutefois pas le même retentissement que ceux de son homologue américain et ne seront étudiés que beaucoup plus tard. Ses recherches seront réactualisées par la psychiatre britannique, Lorna Wing, en 1981, puis traduits en anglais par Uta Frith, neuropsychologue et chercheuse, en 1991.
Retenons que l’autisme de Kanner en représente la forme typique, “pure”, sans trouble neurologique reconnu. Le syndrome d’Asperger fait référence à une forme moins sévère d’autisme, les facultés intellectuelles étant préservées.
Longtemps assimilé à la psychose, l’autisme est désormais classé comme syndrome à part entière parmi les TED ou Troubles Envahissants du Développement ou les TSA Troubles du Spectre Autistique par les classifications de référence mondiale:
• La CIM-10 (Classification Internationale des Maladies-10ième révision-1993 de l’OMS).La CIM-11 est en préparation pour 2014.
• le DSM V (Diagnostic & Statistical Manual, cinquième édition publiée en mai 2013) : on ne parle plus de TED mais d’une seule et même catégorie : les TSA «Troubles du spectre autistique ». Dès lors, le syndrome d'Asperger n’est plus une catégorie spécifique mais un TSA, proposition qui ne fait pas l’unanimité chez les spécialistes.
La CFTMEA - R (Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfance et de l’Adolescence - Révisée-2012) répond à une conception psycho-dynamique de l’autisme, celle d’un mécanisme de défense de l’enfant pour se protéger d’une angoisse engendrée par un environnement menaçant. Construite en référence aux théories psychanalytiques, elle place l’autisme dans la rubrique des psychoses. Sa dernière édition en 2012 bien que fidèle à ses principes de base, fait passer l’autisme de la catégorie « Autisme et psychoses précoces » à celle de « Troubles envahissants du développement (TED), schizophrénies, troubles psychotiques de l’enfance et de l’adolescence » cherchant à faciliter les correspondances avec la CIM 10.
Les troubles autistiques constituent un syndrome, c’est-à-dire l’association de plusieurs symptômes qui affectent principalement trois domaines regroupés sous le terme ‘triade’, établie par Lorna Wing et se manifestant par:
1. une altération de la communication verbale et non verbale
2. des troubles des interactions sociales
3. des centres d’intérêts restreints, des conduites répétitives, une incapacité à “faire semblant”, entraînant une rigidité
...