LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pyschologie

TD : Pyschologie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2015  •  TD  •  1 009 Mots (5 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 5

PARTIE 1

Tout d'abord, les normes de l'article étudiée (selon les normes APA) sont :

 Mertan, B., Nadel, J. (1991). La communication entre jeunes enfants en présence et en l'absence de l'adulte. Enfance, Tome 5, 1,2, 7-14.2.

________

PARTIE 2

Ce texte appartient au domaine de la psychologie du developpement. Au sein de ce texte, le but étant d'évaluer l'influence de la présence d'un adulte sur les comportement sociaux entre enfants.

________

PARTIE 3

CADRE THEORIQUE :

 La plupart des recherches expérimentales ou naturalistes qui étudient la communication sociale entre jeunes enfants utilisent des situations dans lesquelles au moins un adulte est présent, sans prendre en considération Veffet de cette présence sur le développement de la communication. Pourtant, peu d'études se sont centrées sur revaluation de l'influence de cette présence sur les comportements sociaux des enfants.

D'autres recherches que celle ci , notamment la théorie de l'attachement de Bowlby et Ainsworth ont permis de démontrer l'indispensibilité de l'adulte dans le developpement de l'enfant. Afin d'éclairer ces positions, ces chercheurs se sont recencentrés sur une idée précise soit que la présence de l'adulte pour l'enfant ne devient facultative au developpement de l'enfant qu'à partir d'une certaine période. Ainsi, les deux chercheurs ont pu montrer que l'adulte, tout en ayant un comportement neutre, joue un rôme sur les actes des enfants et l'influence de ce qui touche le domaine de l'exploration de son environnement. Ainsi, cela stimule l'enfant et lui permet d'explorer  d'une manière active et avec diligemment. Mais cette stimulation n'est que temporaire et il est souvent présent dans les expériences concernant la communication entre enfants.

________

PARTIE 4 :

  • a) Problématique et/ou objectif de la recherche.

La problématique à posée est de s'interroger sur :  A partir de quel moment cette présence devient facultative pour l'enfant et si elle peut-être incipide pour ce dernier.

Les objectifs sont par ailleurs de savoir si la présence de l'adulte freine entre la commnication entre les jeunes enfants. Et si il y a une différence dans l'âge.

  • b) Question et/ou hypothèse générale

Les auteurs émettent l'hypothèse que selon laquelle : "la présence d'un adulte freine la communication entre enfants, par l'attraction compétitive qu'elle exerce par rapport au partenaire du même âge."

_________

PARTIE 5 :

Méthodologie de la recherche : population, outils, déroulement.

  • 70 enfants familiers, de 18-36 mois, répartis en triades.
  • La population est composé de 22 triades d'enfants familiers, composés de 2 catégories d'âges soit :

                                                       -les 18-21 mois

                                                        -les 30-36 mois

  • Les outils utilisés sont l'observation par le biais d'une caméra invisible. La moitié du temps les enfants sont filmés en la présence de l 'adulte et l'autre en son absence.
  • Avant le début de l'experience, les enfants sont familiarisés entre eux.
  • Le déroulement de l'expérience : elle se fait  dans un espace réaménagé au sein d'une crèche. On presente les triades de bébé tours à tours dans cet espace accompagné de jouets. L'experience dure 16min dont 8min avec l'adulte et 8min sans l'adulte.
  • L'adulte familier suit un protocole comportemental de neutralité.

________

PARTIE 6

a)  Présentation synthétique des résultats.

  • L'expérience réalisée- la présence d'un adulte n'affecte pas la communication par l'imitation entre enfants, quelque soit l'âge. Cependant on constate un degré différent d'imitation selon l'âge. Les 30-36 mois imitent plus que leurs cadets.
  • Les échanges de rires sont plus élevés en l'absence de l'adulte dans les 2 tranches d'ages.
  • En l'absence de l'adulte, la cohésion sociale par la proximité physique (d'au moins a 2) est plus élevée.les enfants recherchent d'avantage une proximité entre eux lorsque l'adulte est absent. On remarque aussi que la proximité a 2 est une organisation plus marquée chez les 18-24 mois.En revanche, la proximité a 3 est une forme de cohésion sociale qui nait au cours de la troisieme année.
  • En ce qui concerne la production sonores articulés entre enfants, on remarque une augmentation verbales et vocales entre enfants en l'absence de l'adulte. On peut distinguer la production verbale et vocale. La première est majoritaire pour les 30-36 mois alors que la seconde est majoritaire pour les 18-24 mois.

Les résultats montrent donc que quand l'adulte est présent, il est un objet d'attention sociale qui le met en compétition avec l'attention portée aux pairs.

Il faut retenir que, quand l'adulte est présent, il est un objet d'attention sociale qui entre en compétition avec l'attention portée aux pairs : les contacts sociaux, les réponses verbales et les rires sont moins nombreux. La conclusion est que, même neutre, l'adulte n'est pas oublié et constitue une partie effective du système social.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (150.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com