Psyché.
Fiche : Psyché.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elisea • 23 Février 2017 • Fiche • 1 268 Mots (6 Pages) • 1 007 Vues
Psyché
Premièrement, j’ai choisis ce sujet car je trouve l’histoire et les significations cachées tout du long intéressantes.
Du point de vue de la psychologie, la psyché est une théorie analytique qui désigne l'ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d'un individu. C'est à partir de la différenciation entre la psyché et le conscient que Freud ou Jung purent étudier la notion d'inconscient.
Du point de vue mythologique, Psyché est un personnage qui apparaît dans un roman qu'Apulée a écrit entre 160 et 180 dans “Les Métamorphoses“. Voici sa légende:
Psyché est la fille d'un roi. Elle est d'une beauté si parfaite qu'elle excite la jalousie de Venus, à laquelle on la compare. Elle a deux sœurs aînées, d'une grande beauté également, mais sur lesquelles Psyché l'emporte de loin ; toutefois, contrairement à ses sœurs, elle ne trouve pas d'époux, car les foules se contentent de venir la contempler et la vénérer comme une déesse. Vénus, jalouse de cette rivale et offensée par un tel sacrilège, ordonne à Cupidon, son fils, de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit.
Il l'aurait fait, si Vénus ne lui avait d'abord montré Psyché. Lorsqu'il la vit, ce fut comme si lui-même s'était percé le coeur d'une de ses propres flèches. Il ne dit rien et Vénus le quitta persuadée qu'il mènerait rapidement Psyché à sa perte.
Les choses se passèrent bien autrement. Psyché ne s'éprit de personne et chose plus étrange encore, personne ne s'éprit d’elle.
Ceci était une grande cause de souci pour ses parents. Son père se rendit auprès d'un oracle pour demander le moyen de trouver un bon mari pour Psyché. L’Oracle décréta que Psyché devait être menée sur le sommet d'une colline et y rester seule; là, un terrifiant serpent ailé viendrait l'épouser.
On para donc la jeune fille et on la mena sur la colline.
Cependant, sur la colline, Zéphyr, le dieux des vents emporta la jeune femme jusqu'à une merveilleuse vallée. Il dépose délicatement la princesse dans l'herbe, non loin d'un magnifique palais. Psyché y entre et y découvre un savoureux festin qui l'attend ; elle est servie par des personnages invisibles, dont elle entend seulement les voix.
Toute la journée elle y reste seule; mais elle est certaine qu'à la tombée de la nuit, son mari viendra. Et il en fut ainsi. Quand elle le sentit près d'elle et qu'elle entendit sa voix, toutes ses craintes l'abandonnèrent. Sans le voir, elle sut qu'il n'était pas un monstre, mais bien l'époux qu'elle avait si longuement attendu.
La jeune femme apprécie de plus en plus les étreintes et les mots doux qu'ils échangent alors. Rien ne manque au bonheur de Psyché, si ce n'est de connaître le visage et le nom de son amant nocturne, et de revoir sa famille.
Ses deux sœurs, amenées au palais par Zéphyr, sont folles de jalousie face à tant de richesse et de bonheur.
Cette nuit-là, l'époux la mit une fois de plus en garde. Mais elle ne voulait rien écouter et il céda de nouveau. Les deux femmes revinrent, leur complot mis au point. Elles font croire à Psyché qu’elles ont appris que son mari n'est pas du tout un homme mais l'affreux serpent annoncé par l'oracle. Il se monte doux pour l'instant, mais une nuit viendrait où il se jetterait sur elle pour la dévorer.
Terrifiée à cette idée, elle profite du sommeil de son amant pour allumer une lampe à huile afin de percer le mystère. Elle découvre alors le jeune homme le plus radieux qu'elle ait jamais vu. Mais une goutte d'huile brûlante tombe sur l'épaule
...