Presentation Projet d'animation "Jeux en Bois "
Documents Gratuits : Presentation Projet d'animation "Jeux en Bois ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar munble • 5 Juin 2013 • 1 409 Mots (6 Pages) • 1 863 Vues
Projet d'animation
"Jeux en Bois "
Emma MARIGNAN AMP 7
année 2012-2013
1) Le thème du projet
Le thème que j'ai choisi est celui des jeux en bois, des jeux courts, ludiques accessibles à tous, et favorisant la bonne intégration du résident à la vie de la résidence.
2)Les bénéficiaires
Mon animation concerne plusieurs résidents : J'ai visé les résidents qui ne sortaient pas de leur chambre, qui refusaient catégoriquement la visite de l'animatrice même pour des activités en individuel. Comme depuis mon arrivée dans la structure, j'ai fait partie de l'équipe soignante, j'ai pris le temps de connaitre les résidents et d'être reconnue par eux même.
Les résidents concernés sont :
madame S : personne de 82 ans , allant 3 fois par semaine en dyalise ( de 12heures 45 à 18 heures environ ). Elle ne sort pas de sa chambre car elle ne peut plus se déplacer à cause d'une fracture du fémur.
Monsieur P: personne de 75 ans entré récemment dans la structure suite a un AIC ( accident ischémique cérébral ), lors de mes visites il a refusé de jouer avec moi mais au fur et à mesure de mes visite dans sa chambre il s'est ouvert et a accepté simplement de lire des journeaux et de regarder des documentaires tout en faisant des commentaires dessus.
Madame V : personne de 81 ans atteinte de troubles mnésiques majeurs, avec désorientation spatio-temporelle.
Mme Se : personne de 85 ans qui a des stéréotypies d'aquiescement, répond rarement au question, elle tricote énormement.
3)Les objectifs visés
Les objectifs généraux :
Accompagner la personne en respectant ses droits, son intégrité, se croyances et ses choix de vie
Favoriser la bonne intégration du résident à la vie de la résidence
Maintenir les interactions de la personne âgée avec son entourage
Maintenir les capacités et les forces de la personne accueillie
Maintenir les acquis physiques et cognitifs
Apporter au résident des moments de plaisir et de divertissement
Créer des liens entre les résidents et l'équipe de la résidence
Préserver des liens avec l'extérieur
Instaurer une dynamique dans la résidence
Mettre en place des jeux simple et court, utilisables par toute l'équipe pluridisciplinaire
Proposer des activités diverses et variées pour permettre au résident de choisir.
Activités favorisant l’expression, la psychomotricité et la créativité.
Mettre à disposition un large choix de matériaux et de matière pour encourager l’expression libre.
Mettre en place des temps d’échanges et de discussions.
Mettre en place des points de repères visuels pour identifier les coins de vie.
1
Les objectifs personnalisés :
Pour Mme S : Préserver des liens avec l'extérieur, favoriser la motricité car cette personne ne se sert que d'une seule de ses mains, favoriser aussi les jeux de mémoire car madame S a encore beaucoup de capacité qu'il est important de soliciter
Pour Mr P : Aider à son intégration dans la structure, Entretenir les capacités intellectuelles et physiques ,renforcer le sentiment "d'utilté" et le désir de participation.
Pour Mme V : Maintenir ses capacités intellectuelles et des repères temporo-spaciaux, Pratiquer des passe-temps individuels, participer à des ateliers de loisirs collectifs.
4) les moyens
Quand ?
Mon activité s'est déroulée sur deux semaine, entre 10 heures et 18 heures tous les jours ( du lundi au vendredi ) Mes animations étaient ponctuées selon la disponibilité des résidents : par exemple je rendais visite à Mme S les lundi mercredi et vendredi entre 16 heures et 18heures ( jours ou elle n'a pas sa dialise ).
Où ?
Pour le moment les conditions météorologiques n'ont pas pu me permettre de sortir avec les résidents dans les jardins de la résidence. Les activités se sont donc déroulées dans les chambres des résidents pour la plupart, mais aussi dans les différents salons
...