LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset

Fiche de lecture : On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  690 Mots (3 Pages)  •  1 132 Vues

Page 1 sur 3

On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset

Résumé de la pièce : On ne badine pas avec l'amour

Acte I

Perdican, fils du baron et jeune bachelier revient chez son père en compagnie de son précepteur, maître Blazius. Sa cousine Camille, accompagnée, elle de dame Pluche, sa gouvernante, rentre également au château. Le baron rêve d'unir Camille et Perdican et il confie ce dessein à maître Blazius et à Bridaine, le curé du village. Mais les retrouvailles entre le cousin et la cousine sont glaciales . Camille reste insensible lorsque son cousin évoque leurs souvenirs d'enfance. Aux propos nostalgiques de Perdican, Camille oppose des répliques sèches et laconiques. Durant la soirée, contrarié, Perdican emmène souper au château la jeune paysanne Rosette, sœur de lait de Camille. Le baron est consterné d'apprendre que son fils fait la COUR à une simple paysanne.

Acte II

Camille annonce à Perdican qu'elle doit et veut partir " irrévocablement". Elle demande à dame Pluche de faire parvenir à son cousin un billet pour le convier à un RENDEZ-VOUS. Perdican continue de rendre Camille jalouse avec Rosette. Il se rend cependant à l'invitation de sa cousine. Camille lui révèle qu'on lui a appris dans son couvent à craindre l’amour et que les religieuses l'ont mise en garde des dangers de la passion. Une amie de couvent l'a également éclairée sur l'égoïsme des hommes. Perdican met en cause l'éducation religieuse et célèbre la passion qui transfigure les êtres. Il plaide en vain la cause de l'amour : c’est une chose sainte et sublime même si l’on est trompé et blessé. Camille lui annonce sa décision : elle renonce au monde et va rentrer au couvent.

Acte III

Perdican parvient à se saisir d'une lettre que Camille adresse à son amie religieuse. La jeune fille se flatte de "l'avoir réduit au désespoir". En proie à une rage froide, Perdican va s'efforcer de rendre Camille jalouse. Il va " faire la cour à Rosette DEVANT Camille elle-même" . Il se fiance à Rosette. La jeune paysanne est fascinée par le fils du baron et croit en son bonheur. Mais Camille ne désarme pas. Elle fait venir son cousin après avoir caché la petite paysanne derrière un rideau. Après s'être échangé des reproches, les deux jeunes gens se laissent aller à leur passion et tombent dans les bras l'un de l'autre. Rosette qui a assisté à la scène meurt d'émotion. La conscience de leur faute les sépare à jamais. Camille quitte Perdican.

Une analyse de la pièce de Musset, On ne badine pas avec l'amour sur le site Romantis

Source bibliographique

Musset, Françoise Zamour , Balises, Editions Nathan

On ne badine pas avec l'amour, Alfred de Musset, Etienne Calais, Balises, Editions Nathan

Achetez des livres à propos de « on ne badine pas avec l'amour » chez l'un de nos partenaires

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com