Note importante sur l'intégrité intellectuelle
Commentaire d'oeuvre : Note importante sur l'intégrité intellectuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sara310341 • 29 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 1 130 Mots (5 Pages) • 755 Vues
Vous trouverez sur cette page des informations générales quant à la réalisation des trois travaux notés et de l’examen final sous surveillance du cours ADM 1002, Initiation à la gestion.
Note importante sur l’intégrité intellectuelle
Dans vos travaux universitaires, l’utilisation des idées d’autrui est tout à fait adéquate et même recommandée. Toutefois, pour ne pas vous retrouver en situation de plagiat, vous devez toujours vous assurer d’utiliser le travail des auteurs de manière appropriée, c’est-à-dire en citant correctement vos sources. Ainsi, « Reprendre des idées, des faits ou des informations et les exprimer en vos propres mots n’enfreint pas le droit d’auteur; il faut toutefois citer vos sources » (Le droit d’auteur, ça compte, Conseil des ministres de l’Éducation, Canada, 2005).
Rappelons que le plagiat « [...] consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens » (Petit Robert, 2005).
Nous désirons vous sensibiliser ici à ce qui constitue du plagiat et de manière plus générale, de la fraude ainsi qu’aux sanctions prévues par le règlement de la Télé-université en cas d’infraction.
Pour éviter toute forme de plagiat, nous vous recommandons fortement de vous familiariser avec les normes de citation des sources en consultant la section « Citer ses sources » du site d’initiation à la recherche documentaire Infosphère.
En vertu du règlement de la Télé-université : Plagiat, fraude et comportement répréhensible, les actes suivants constituent une infraction :
la copie, contrefaçon ou falsification d’un document sujet à une évaluation;
l’utilisation totale ou partielle de textes d’autrui en les faisant passer pour siens ou sans indication de référence;
l’utilisation ou s’il y a lieu, la consultation de la copie d’examen d’un autre étudiant ou d’une autre étudiante, pendant un examen;
la substitution de personne à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation;
l’obtention par vol, manœuvre ou corruption, de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisé ou encore, d’une évaluation non méritée;
la possession ou l’utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document ou matériel non autorisé;
l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle;
la falsification d’un document à caractère scolaire (dossier scolaire, fiches d’inscription, bordereaux de transmission de notes, etc.);
l’utilisation, sans autorisation préalable, d’un projet, d’un essai, d’une thèse ou d’un mémoire remis pour évaluation à la Télé-université ou à un autre établissement d’enseignement, de manière à obtenir des diplômes différents sur la foi des mêmes travaux.
Source : Plagiat, fraude et comportement répréhensible (règlement de la Télé-université, 2000).
EN CAS DE PLAGIAT OU DE TRICHERIE , VOUS VOUS EXPOSEZ AUX SANCTIONS SUIVANTES :
Sommaire
Travaux notés
Examen final sous surveillance
Répartition des points et échéances
Autres informations importantes au sujet de l’évaluation
Travaux notés
Trois travaux notés vous sont proposés durant votre parcours. Ils ont pour objectif de valider votre compréhension des concepts du cours mais surtout, votre capacité à mettre en œuvre vos nouvelles connaissances en management.
Le travail noté 1 (15 %) propose trois questions à développement, auxquelles vous devez répondre après avoir lu un cas qui décrit une situation organisationnelle. Les questions portent sur les concepts des semaines 1 à 4 du cours.
Le travail noté 2 (25 %) consiste en la réalisation d’une analyse stratégique d’une organisation de votre choix, à l’aide des concepts des semaines 5, 6 et 7 du cours. Ce travail requiert un investissement important de votre part, notamment en matière de recherche et d’analyse d’informations. Assurez-vous
...