LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Médiation Animal ( Zoothérapie )

Mémoires Gratuits : Médiation Animal ( Zoothérapie ). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2015  •  294 Mots (2 Pages)  •  890 Vues

Page 1 sur 2

La médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins ou pathologies ont été préalablement ciblés, afin de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social.

La médiation animale est un complément à l’intervention de professionnels du soin : pédiatre, psychiatre, orthophoniste, psychomotricien, ou de professionnels du secteur du social. Dans ce cas elle s’intéresse notamment aux rapports avec autrui, à l’éducation ou à la délinquance. Elle peut également être utilisée dans le cadre de troubles de l’attention et de la concentration, de dépréciation de soi, de dépression, de solitude et d’isolement.

Il s’agit toujours d’élaborer des projets individualisés et de mettre en place des objectifs opérationnels définis en accord avec les accompagnants tels que le psychologue, l’éducateur, l’équipe soignante ou tout autre professionnel encadrant.

L’intervenant Umanima met en place la médiation par l’animal auprès de personnes en situation de fragilité, avec pour objectifs de leur apporter un bien être, de développer leur dextérité, de stimuler les capacités cognitives, d’améliorer leur autonomie, de créer ou recréer des liens sociaux.

Les participants n’ont besoin d’aucune compétence particulière. C’est le contact avec l’animal qui apaise, met en confiance, et crée un contexte favorable pour l’intervenant, qui reste en toutes circonstances le fil conducteur, le porteur du projet d’accompagnement.

L’intervenant Umanima utilise l’animal en tant qu’intermédiaire (médiateur) dans une triangulation de la relation entre lui et le participant, afin de permettre à ce dernier d’atteindre, avec l’aide de l’animal, des objectifs fixés dans le cadre de son projet individuel.

La présence de l’animal n’est pas une finalité en soi, on parle de médiation par l’animal lorsqu’elle est utilisée comme support par un professionnel qui l’adapte en fonction de ses acquis et de ses compétences.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com