Malaise Dans La Culture- Extrait
Analyse sectorielle : Malaise Dans La Culture- Extrait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brigitte86 • 23 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 240 Mots (1 Pages) • 906 Vues
Chapitre II
Si les sources du sentiment religieux remontent au besoin infantile d’un père protecteur, il est tellement satisfaisant que la majorité des mortels ne le dépassera pas. Car il donne une finalité à la vie : le principe de plaisir pose la finalité de la vie.
La vie est si lourde à porter, (souffrances du corps biologique, du monde extérieur et des autres hommes) que nous mettons en places des moyens palliatifs, des défenses :
- des diversions pour l’oublier
- des satisfactions de substitution pour remplacer le mal être
- des stupéfiants pour y être insensibles.
La solitude volontaire éteint le rapport a autrui et la participation au monde. Les possibilités de jouissance sont amoindries. De même les déplacements de libido par sublimation intellectuelle (réservés à certains hommes seulement) étouffent la violence des satisfactions primaires. De même, les reconfigurations délirantes de la réalité. L’amour sexuel est aussi un moyen utilisé pour être heureux.
Les diverses voies connues pour atteindre le bonheur sont : la spontanéité, l’action sur la réalité ou sa représentation, action sur soi même et le choix des objets (comme se centrer sur l’ amour et la beauté).
: Il n’y a pas de solution universelle : chacun doit chercher sa solution adaptée à son cas : l’homme principalement érotique privilégie les relations de sentiment avec d’autres personnes, l’homme narcissique cherche dans ses processus animiques internes les satisfactions essentielles, l’homme d’action ne lâche pas le monde extérieur sur lequel il peut éprouver sa force.
...