Les Enjeux Du développement Durable Pour Les Pays émergents
Recherche de Documents : Les Enjeux Du développement Durable Pour Les Pays émergents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louwo • 3 Mars 2015 • 3 641 Mots (15 Pages) • 1 906 Vues
MISE EN SITUATION Le site Presidency Key Brief (http://en.pkb-international.org/) est un site de prospective consacré au développement durable. Ses créateurs l’ont fondé sur l’idée qu’il ne peut y avoir de développement durable sans réflexion prospective politique et économique à moyen et long terme. De même le développement durable ne peut se développer sans démocratie ni bonne gouvernance des Etats et des entreprises. Le site Presidency Key Brief vous a demandé de suivre la préparation du prochain forum mondial organisé par la Nouvelle Ecole d’Athènes, qui réunit les leaders des trois groupes d’acteurs qui contrôlent la mondialisation, c’est-à-dire les gouvernements, les entreprises et la société civile, et qui a pour thème : « Les enjeux du développement durable pour les pays émergents ». Le but de ce forum sera d’étudier la compatibilité ou la non compatibilité entre les nécessités du développement économique et celles du développement durable.
TRAVAIL A FAIRE
A l’aide de vos connaissances et de la documentation fournie (Annexes 1, 2, 3, 4, 5) vous traiterez la question suivante :
Comment les pays peuvent-ils concilier développement durable et développement économique ?
Pour répondre à cette problématique, vous réaliserez, dans une note structurée et argumentée, les travaux suivants :
1. Vous indiquerez les conditions économiques du développement des pays émergents et ses limites.
2. Après avoir rappelé la notion de développement durable, vous exposerez les différences de perception de la notion (de développement durable) entre les pays du Nord et les pays émergents.
3. Vous montrerez la nécessité (pourquoi et comment) pour les pays émergents de s’impliquer dans la prise en compte des enjeux environnementaux.
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Annexe 1/Pays émergents : après la Chine, l'Inde et le Brésil, à qui le tour ? [Extraits]
Annexe 2/Pollution : le nouveau fléau des pays émergents
Annexe 3/Le développement durable est-il instrumentalisé par le Nord ?
Annexe 4/Perte de biodiversité : un enjeu mieux compris dans les pays émergents
Annexe 5/Énergie : les pays émergents plus gourmands
ANNEXE 1/PAYS EMERGENTS : APRES LA CHINE, L'INDE ET LE BRESIL, A QUI LE TOUR ? [Extraits]
LE MONDE ECONOMIE | 25.01.2010 à 15h16 • Mis à jour le 22.04.2010 à 08h26 […]
La notion de "pays émergents" ne correspond à aucune définition économique précise ; leur liste varie selon les auteurs qui se risquent à les désigner. Elle reflète seulement le fait qu'il était devenu difficile, à la fin des années 1990, de nommer indistinctement "pays en voie de développement" des Etats ainsi qualifiés par souci du politiquement correct et des pays qui l'étaient effectivement. Dans les années 1980, le développement des quatre dragons asiatiques (Corée du Sud, Taïwan, Hongkong, Singapour) les avait fait accéder directement au rang de "nouveaux pays industrialisés", car le revenu moyen par habitant y avait rejoint celui des pays riches. Les cas chinois, indien et brésilien sont différents : la masse des populations pauvres rurales rend leur situation, même si elle s'améliore, incomparable à celle des pays riches. Elle est en revanche similaire à celle de la Turquie, de l'Egypte, de l'Indonésie, du Maroc, etc. Hormis ce handicap, les trois géants et ces "autres émergents" partagent un certain nombre de caractéristiques structurelles "positives", dont la présence et l'intensité varient à un tel point qu'il est impossible d'en dégager une "recette" du succès. Elle liste cependant parmi les atouts un appareil industriel diversifié ; une classe moyenne susceptible d'offrir un marché aux produits de consommation ; une insertion dans les circuits commerciaux internationaux. La plupart des économistes s'accordent à dire que les pays bénéficiant d'un revenu élevé issu d'exportations de ressources naturelles (hydrocarbures, minerais) ne font partie de ce groupe que si ce revenu est utilisé pour diversifier leur appareil de production et s'affranchir de la dépendance à ces exportations "primaires". Les pays du Golfe et la Russie ne figurent ainsi pas toujours dans les listes. Car l'"émergence" est un processus long, qui ne se vérifie que si ces caractéristiques structurelles créent un effet durable et continu, au-delà des soubresauts conjoncturels.
Surtout, ces atouts ne peuvent produire des effets que s'ils sont articulés par une politique économique volontariste. "Ces Etats développeurs exercent une contrainte forte sur les acteurs économiques et institutionnels". "Un pays comme l'Indonésie, dit Michel Fouquin, directeur adjoint du Cepii, a protégé son agriculture alors que ses exportations étaient essentiellement pétrolières. La chute du prix du baril, dans les années 1980, lui a fait adopter une politique de diversification industrielle." […] C'est la capacité des dirigeants et des institutions à tirer au mieux parti de leurs qualités qui permettra de bénéficier - ou non - d'un décollage économique. "Un grand nombre de pays pourraient devenir des moteurs de croissance à l'avenir, mais l'évolution actuelle dépend d'une série de facteurs, parmi lesquels l'organisation institutionnelle, les infrastructures, des politiques économiques appropriées et le cours des matières premières", souligne David Atkinson, responsable des risques pays d'Euler Hermes. […] "La vraie nouveauté de ces dernières années est la multiplication des échanges Sud-Sud, estime Mme Nicolas. Les entreprises chinoises et indiennes, en investissant dans les Etats les plus proches des zones développées, comme en Egypte, au Maroc ou au Mexique, concourent à la fois à la croissance de ces pays, et se ménagent des bases pour pénétrer les marchés européen et nord-américain." Le rééquilibrage du monde ne fait que commencer.
ANNEXE 2/LE NOUVEAU FLEAU DES PAYS EMERGENTS
Le nouveau fléau
...