Lerat Quiest Retire
Mémoires Gratuits : Lerat Quiest Retire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolilololo0 • 21 Janvier 2013 • 1 239 Mots (5 Pages) • 811 Vues
I- Un conte fabuliste
II- Les discours et les thèses des personnages
III- La satire morale du clergé
I- Un conte fabuliste :
1.1 Une légende exotique :
La fable se situe dans un passé indéterminé et dans u cadre exotique. Ici, le cadre temporel ne nous donne aucune précision. Les verbes sont au passé et à l'imparfait. Par ailleurs, le fabuliste nit la paternité de l'histoire. Il prétend rapporter une légende levantine : l'endroit où le soleil se lève. Il évoque la méditerranée. Les indications spatiales sont hétéroclites. On évoque la Hollande. Ratopolis qui vient du grec et qui est la citée des rats.
Enfin, les deux derniers vers mélangent les moines et les dervis musulmans. Ainsi, le cadre spatiale devient imprécis. On a un ermite qui normalement est une personne qui se retire dans un désert. Or, ici le rat s'est retiré dans un fromage. On passe donc d'un désert à un dessert. Nous sommes dans l'univers fictif. Quant aux personnages, ils ont des caractéristiques comme celles des personnages fictifs. Enfin, comme dans un conte, on ne relève aucun élément de réalisme. Un fromage peut se transformer en un désert, et les rats vivent en république. Comme souvent dans les contes où l'auteur intervient on note la présence d'un auteur.
1.2 Un conteur et son public :
La morale introduit déjà le « je » de l'auteur, et ce conteur s'adresse à « vous » le lecteur, il demande « votre avis ». Apparaissant à l'intérieur des phrases interrogatives qui prennent à parti le lecteur et l'invite à la réflexion. Nous remarquons un changement de temps, on passe au présent avec le verbe : « je pense », « est ». Ainsi, il a interrompu le récit pour s'adresser au lecteur sous forme de devinette. Il pose une question : « de qui on vient de parler ». Elle cache implicitement l'être en question. Des moines ou des dervis.
« Je suppose qu'un moine est toujours » certes, phrase ne clôt pas le débat, c'est une proposition ironique. Le conteur feint d'hésiter, de ne pas savoir. Il fait appel sur un fait ludique de l'esprit critique de son lecteur.
La fable se terminant par une morale qui refuse de donner une réponse. La volonté caractéristique des classiques « castiga ridendo mores ». Il châtie et corrige les mœurs par le rire. Certes, l'auteur classique a une leçon à donner mais il ne veut pas ennuyer le lecteur.
II- Le discours et les thèses des personnages :
2.1 Discours et thèse des rats voyageurs :
Ces rats sont des « débutés du peuple rat » au vers 14. Ils précisent qu'ils cherchent des aides contre le peuple chat. Ces rats sont des ambassadeurs représentant l'ensemble du peuple rat. Il fait un discours qui figure aux vers 1624 indirect et libre. Il gomme les indices ce qui rend le discours moins clair. Le choix peut s'expliquer par le fait que le discours n'est pas écouté par le rat.
La thèse des rats : « cherche l'aide » explicitée dans leur discours. Une thèse qui est formulée deux fois. Cette thèse est étayée par plusieurs arguments :
- Ils demandent peu de choses
- Ils ne font cette demande que contraints : République attaquée, Ratopolis est bloquée
- Il ne s'agit que d'un emprunt puisque leurs alliés leur ont promis des secours qui doivent arriver dans 4 ou 5 jours.
Ce sont des arguments solides et convaincants et clairement exposés en peu de mots.
2.2 Discours et thèses du Rat ermite :
Le rat ermite qui donne son nom à la fable, est un personnage éponyme. Cela souligne son importance. Ses discours sont rapportés au style direct, ce qui lui donne son lisibilité. 2429
Thèse : c'est sous la forme d'une interrogation rhétorique, qui ne pose pas la question mais elle y répond d'avance. Je ne peux rien pour vous. Cette thèse est justifiée par plusieurs arguments :
-
...