Le rôle Du Travail
Commentaires Composés : Le rôle Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isa74 • 17 Mai 2014 • 594 Mots (3 Pages) • 765 Vues
Définition du travail
Le travail est un effort individuel ou collectif, physique ou intellectuel, conscient, délibéré, créatif, professionnel ou non, dont le but tend à la concrétisation d’un projet, d’une idée- ou d’un ensemble de projets et d’idées - ne donnant pas nécessairement lieu à un résultat abouti, mais ayant leur finalité, et dont la rétribution, s’il en est une, peut être morale ou matérielle. (Larousse internet)
«Il n’est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir… » Albert Camus
En 1954, Abraham Maslow étudie le comportement animal et humain puis se penche sur les sentiments tels que la peur, l’insécurité, etc., jusqu’à finalement étudier leurs contraires : la motivation et la satisfaction.
Ses études le pousse vers une théorie liée au besoin naturel de l’homme. Il explique que chaque personne a l’envie de comblé des besoins nécessaire à sa vie. Ces besoins sont regroupés en cinq parties classés par ordre d’importance qui les unes au-dessus des autres lui donne une forme pyramidale.
En quoi l’activité technique que nous encadrons peut-elle jouer un rôle dans l’équilibre d’une personne et des personnes de notre atelier en particulier ?
Le travail joue un rôle primordial dans notre société actuelle. Rôle qui nous permet d’avoir :
- Une vie économique
- Une vie en collectivité
Pour les travailleurs handicapés que nous encadrons, il peut également avoir un rôle de :
- Maintien de l’aptitude physique et intellectuelle,
- Cadre de vie, structure…
- Rituel
- Maintien de la dextérité /Mobilité des articulations en général
Le travail peut être considéré comme un soin (Dr Marguerite Colin, psychiatre)
Le travail permet à chaque travailleur d’atteindre le 2e palier de la pyramide de Maslow (la sécurité) et le 3e palier (l’appartenance à un groupe.)
Les travailleurs de l’ESAT n’ont pas tous la même approche et la même notion du travail et donc, pas le même rapport à l’engagement dans le travail.
La plupart sont contents de venir travailler. Pour eux c’est une source de revenu et une reconnaissance sociale. C. atteint d’IMC est heureux de travailler et d’avoir sa place dans notre atelier. B. qui, après plusieurs échecs dans le privée, et des périodes de grosses déprimes, est très contente d’avoir un travail qui la sort de son quotidien. Le travail lui permet d’avoir une vie sociale et collective. V., souffrant de trisomie, trouve un certain rituel au travail qui rythme ses semaines. D’autres, qui ont une notion de l’argent dénigrent l’ESAT et souhaiteraient pouvoir trouver un emploi dans le domaine ordinaire afin d’être mieux payés.
Chaque travailleur est identifié au sein de l‘ESAT grâce à son travail. Ce sont « les blanchisseurs », ils appartiennent tous au groupe de la blanchisserie. Quelques-uns ont un rôle de leader d’autres sont plus effacés. Mais tous sont reconnus et identifiés
...