Le modèle de la constitution d'une cause et celui de la recherche du plaisir
Dissertation : Le modèle de la constitution d'une cause et celui de la recherche du plaisir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar J_D94 • 12 Février 2012 • Dissertation • 669 Mots (3 Pages) • 1 746 Vues
Deux modèles.
Essayons de préciser cela en mettant en avant les deux logiques du supportérisme et les relations qu'elles entretiennent avec la violence : le
modèle de la constitution d'une cause et celui de la recherche du plaisir,
qu'on identifiera; par commodité, le premier au modèle italien de sup
portérisme, le second au modèle britannique. « Modèle » signifie ce qu'on
peut imiter parce qu'il y a antériorité et originalité (c'est le cas du modèle
britannique) mais aussi idéal-type construit pour comparer en accentuant
les différences, ainsi l'opposition entre un pôle hédoniste et un pôle plus
puritain : « en vrai », il y a en Angleterre des pratiques ou des valeurs
qu'on trouvera en Italie et inversement, mais il y a surtout des traits qui
rapprochent plutôt hooligans hollandais et anglais.
Qui sont les hooligans ? Il y a un point commun : ce sont des hommes,
adolescents et adultes. La mobilisation autour du football a donc à voir
avec la manière dont se définit et se vit l'identité masculine . Mais on
rencontre des différences dans la manière dont elle se définit. Il semble
attesté qu'en Grande-Bretagne le recrutement des supporters et des hooligans après 1955 se soit effectué essentiellement parmi la jeunesse ouvrière. Le football est un aspect de la socialisation du jeune mâle à travers les plaisirs que lui propose la culture de masse : il a à voir avec ce que c'est qu'être un homme (boire, « vanner », défendre le territoire, « assurer » physiquement) et le hooliganisme est une forme exacerbée de ces « vertus ». Comme toile de fond, il y a la question de l'intégration
problématique de la classe ouvrière dans la société britannique, la permanence des deux nations de Disraeli, et aujourd'hui la question de son existence même, et, ce qui va avec cette division, la définition culturelle, ethnique peut-on dire, de la classe sociale, « race à part campant fièrement sur ses territoires ». La question du hooliganisme se pose dans cette rencontre entre une manière particulière de définir l'appartenance à la classe ouvrière et le rôle joué par la quête du plaisir, the quest for
excitment, dans la formation de l'identité sociale et individuelle. Ce serait ici comment faire corps grâce à la violence conçue comme recherche de plaisir.
Le supportérisme ultra et le hooliganisme des autres pays européens
offrent un profil social un peu différent. Ainsi, au parc des Princes, si le
public des virages est aussi nettement masculin (à 90 %), banlieusard (à
75 %), jeune (54 % ont entre 15 et 24 ans, et 36,5 % entre 25 et 34 ans),
il est composé pour un
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