Le Travail
Dissertation : Le Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar biboub47 • 11 Novembre 2013 • 2 701 Mots (11 Pages) • 866 Vues
Chapitre 3
Le travail dans la société Française contemporaine.
Paradoxe : Le travail est souvent défini de façon restreinte mais même défini de açn restreinte, le travail apparaît comme un enjeu fondamental.
Définition :
ᴥ Large : toute activité qui génère une production. C'est en ce sens, qu'on dit de nous que nous travaillons : on à une production intellectuelle. De même pour un parent, préparer les repas de ses enfants, suivre le travail scolaire, c'est du travail.
ᴥ Étroite : Le travail est une activité rémunérée (pas forcement salarié). En général, c'est cette définition étroite du travail qui prévaut. Quand on dit d'un chômeur qu'il n'a pas de travail, ça ne veut pas dire qu'il ne fait rien chez lui.
ᴥ Or, même défini de façon étroite, le travail est défini comme essentiel aujourd'hui. On peut en donner une manifestation très simple: le succès d'une gouvernement est souvent corollé à ses résultats à la lutte contre le chômage.
Ce paradoxe amène à se poser 3 series de questions
ᴥ Comment se maifeste et s'explique la centralité du travail dans les sociétés développés contemporaine ?
ᴥ Peut on parler 'une crise du travail dans la société développé contemporaine ?
ᴥ Quelles sont les réflexions en cours sur l'avenir du travail.
I- La centralité du travail dans la société française contemporaine.
ᴥ Aujourd'hui, le travail est considéré comme profitable, utile. Utile pour l'épanouissement des individus et pour le fonctionnement de la collectivité. Cette représentation du travail n'a pas toujours existé. C'est un résultat d'une construction intellectuelle progressive commencé au 16ème siècle.
A- Un repérage empirique de la centralité du travail.
ᴥ L'importance donné au travail apparaît dans le poids de la sphère professionnelle pour caractériser les individus. Ce poids apparaît de façon positive comme négative.
ᴥ De façon positive :les individus qui ont un emploi sont toujours définis en fonction de cet emploi. Quand un sondeur veut vous interviewé, il demande la CPS, et origine ethnique (lieu de naissance, lieu de naissance et celui des parents). D'où vient cette importance de l'emploi? L'emploi et un indicateur synthétique ( à la caractéristique professionnelle sont associé un mode de vie, un niveau de vie) Mais aussi l'orientation idéologique, niveau d'engagement civique, ..
ᴥ De façon négative : Les individus qui n'ont pas d'emploi sont aussi caractérisé en fonction de la sphère professionnelle.
Ex : - Les jeunes qui n'ont pas d'emploi sont caractérisé par rapport à l'emploi de deux façons : Tout d'abord, ils peuvent être caractérisé en fonction de leurs parents. Les parcours scolaires des enfants sont étroitement liés a celui de leur parents on peut donc le voir par rapport au métier de leur emploi. Ensuite, ,on peut aussi définir les jeunes par l'emploi oui le tye de profession auquel leurs études les destinés.
Les femmes aux foyers sont défini par la profession de leur mari.
Les retraités sont définis en fonction de la profession qu'ils exerçaient avant d'être à la retraite.
Les chômeurs : soit ils ont déjà exercé un emploi et dans ce cas ils sont placés en fonction de cet emploi antérieur. Ce qui n'ont jamais travaillé sont caracterisé par cet absence d'emploi.
B- Une valorisation datée
Tripalium : travail
Le travail n'a pas toujours été considéré de façon positive . Deux illustrations :
Travail vient de tripalium.
ᴥ Dans l'antiquité Grecque , le travail était considéré comme une activité indigne. La société avait besoin que des individus travaillassent mais ceux qui le pouvaient chercher à éviter le travail pour se consacrer à des activités plus nobles : sciences ou politiques
Il a donc eu un changement de mentalité.
a- les fonctions positives attribués au travail
ᴥ Le penseurs ont montré que le travail paraît utile pour au moins 5 raisons
– le travail est un facteur d'emancipation personnel . En effet, en travaillant, l'individu est obligé de se confronter à la réalité. Physique eventuellement, réalité économique et réalité sociale. Des lors, dans le cadre de son travail, l'individu peut se faire sa propre opinion sur la réalité. Par là, il échappe aux clichés de son époque. Le travail stimule une réflexion individuelle . C'est en ce sens que Montesquieu dans « l'esprit des lois » ecrit : « un homme n'est pas pauvre parce qu'il n'a rien, mais parce qu'il ne travaille pas ».
– Le travail contribue à l'humanisation de la nature. En effet par son travail, l'homme rend la nature plus supportable. Il l'adapte à ses besoins. La rémunération du travail assure que même les taches ingrates seront accomplies.
– Le travail est un facteur de créateur de richesses. A valeur d'un B et S dépend en partie de la qualité du travail ou la quantité. Pour le comprendre, on peut partir des théories de Smith, Ricardo et Marx. Paradoxe de l'eau et du diamant . Ce paradoxe résoud la question de savoir si la valeur dépend de la rareté d'un bien ou de son utilité. Dans les pays temperé, l'eau est très abondant,e et bien qu'indispensable, elle ne coute rien. À l'inverse, un diamant ne sert à rien mais il est très rare et coute donc très cher. Cependant, un diamant brute à infiniment moins de valeur à beaucoup moins de valeur qu'un diamant taillé. Donc le travail = VA .
– Le travail est un facteur d'indépendance politiques . Emmanuel Kant : Un homme qui travail subvient à ses propres besoins et subvient à ceux de sa famille par conséquence, il na pas besoin de
...