LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Theatre

Recherche de Documents : Le Theatre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2013  •  579 Mots (3 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 3

Au XVIIème siècle, Molière a écrit plusieurs œuvres théâtrales : L’Avare, Le Tartuffe ou l’Imposteur, L’Ecole des femmes, etc. Le théâtre est un genre littéraire qui a la particularité d’être un spectacle destiné à être vu et entendu. Sur une scène qui reconstitue un lieu à la fois réel et imaginaire, et face à un public, il présente des personnages en action qui jouent une pièce, ce qui veut dire qu’ils imitent des situations de la vie refaites par un auteur et organisées par un metteur en scène. D’après Molière, dans L’Avertissement aux lecteurs de son œuvre L’Amour médecin, « …les comédies ne sont faites que pour êtres jouées… ». Une question se pose alors : dans quelle mesure la mise en scène permet-elle au théâtre d’atteindre son objectif ? Certes, le théâtre est destiné d’abord à être lu et cette lecture a également son importance dans la réception du message contenu dans la pièce. Mais, il est principalement destiné à être vu et entendu, et ainsi fait, c’est la mise en scène qui peut donner un grand intérêt au message véhiculé. Cependant, la mise en scène a quand même ses limites dans la transmission de ce message.

Une œuvre théâtrale est faite pour être lue et cette lecture a son importance dans la réception du message contenu dans la pièce. En effet, une œuvre théâtrale est avant tout un texte conçu par un auteur. Il est vrai que c’est un texte particulier car elle est constituée de dialogues et/ou de monologues, ainsi que de didascalies qui donnent quelques indications sur sa mise en scène. Mais, en tant que texte, elle est évidemment plus accessible. D’abord, elle peut être lue à n’importe quel moment et.

Molière, grand dramaturge du XVII ème siècle, affirme que « les comédies ne sont faites que pour être jouées. » Il ne faut pas négligé qu'il écrivait lui même ses pièces, les mettait en scène et les jouait. En effet, le théâtre, venant du grec « théatron » qui signifie « l'action de se faire voir » , est apparu dès l'antiquité en Grèce. Ce terme désigne non seulement l'art de la représentation devant un public en utilisant le discours et le langage corporel, mais aussi un genre littéraire particulier qui concilierait la littérature et le spectacle. Cependant, certains auteurs comme Alfred de Musset contredit cette idée en destinant ces pièces uniquement à la lecture. Ainsi, la question qui se pose est de savoir si le théâtre ne prendrait-il tout son sens que lors de la représentation. Tout d'abord, nous allons étudier en quoi une pièce de théâtre est faite pour être jouée. Par la suite, nous pourrons analyser en quoi une pièce gagne a être lue.

Premièrement, il est vrai que le raisonnement de Molière est suivie historiquement. A l'origine, les pièces de théâtres n'étaient que rarement écrites puisque peu de personnes ne savaient lire. En Grèce Antique, le théâtre était associé au spectacle, il n'existait que pour sa représentation et l'improvisation prenait une place importante. Le succès du théâtre de la Commedia dell'arte, où l’acteur joue à partir d’un simple canevas et se repose donc sur l'improvisation., prouve l'intérêt du public pour une mise en scène sans texte fondé.

Par ailleurs, les didascalies et indications scéniques

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com