Le Collège Invisble
Dissertation : Le Collège Invisble. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gingerdu75 • 17 Février 2013 • 467 Mots (2 Pages) • 1 271 Vues
Théories de la communication
« Le collège invisible »
• Titre : Le collège invisible
• Auteur : Jean – Baptiste Fages
• Thème du texte : Ce texte a pour thème les différentes théories de la communication interindividuelle sur la communication de groupe, sur les signes, les gestes, établies par des chercheurs américains pluridisciplinaires étroitement liés, aux parcours atypiques et variés. Ces derniers sont reliés par un fil invisible, qui n’est autre qu’un réseau pertinent de méthodes et de travaux.
• Résumé du texte : Les phénomènes de communication interindividuelle, ont un effet non négligeable sur la communication de groupe. Ici Jean Baptiste Fages expose les différentes thèses mises en place par différents chercheurs américains. La première théorie a été établie par Gregory Bateson (anthropologue) : « le double bind », et la communication paradoxale. Le double bind signifie, « la double injonction contradictoire ». Par exemple l’ordre « soyez spontané », est contradictoire, car l’impératif annule la teneur du message. Ici avec cette théorie, Bateson démontre que les relations entre individus sont intenses et contradictoires. Afin de se libérer de cette contradiction, la communication paradoxale entre en jeu. La deuxième théorie fondée au cœur de l’Ecole de Palo Alto traite des relations familiales. En effet, Don Jackson (psychiatre et analyste), lance un nouveau concept : traiter le patient individuel dans son ensemble familial et considérer le cercle familial comme un ensemble homéostatique. Suite à la mort de Jackson, Paul Watzlawick va diriger ces travaux vers une logique de communication. C’est à l’aide d’une scène du film « Qui a peur de Virginia Wolf », qu’il va illustrer ses propos : les relations entre entres personnes comportent des tactiques. Chaque tactique est propre à chacun, et pour qu’elles s’enchainent correctement, il ne faut pas employer celle de l’autre. Ici Watzlawick, traite le patient en s’insérant dans le langage et le système de celui ci en vue d’une transformation intérieure. Parallèlement, les travaux de Ray Birdwhistell portant sur la kinésique dans laquelle la tenue du corps et la gestuelle deviennent des objets privilégiés, tout ce qui est communication verbale ou non, fait parti d’un seul et même système. La kinésique est une grammaire des gestes qui s’intègre à un contexte psychologique, social et culturel. Grâce aux recherches de Birdwhistell, Albert Schelfen (thérapeute et psychiatre) dégagera 3 niveaux de communication corporelle : le point, la position et la présentation. Pour finir, Edward T. Hall, à influencer nombreux des chercheurs cités précédemment, mais cela tenait à des effets de mode. Dans son ouvrage « Le langage silencieux », il vulgarise les recherches faites sur la communication non linguistique. Il codifie le langage. Et utilise l’espace comme langage. Il plaide pour les particularités culturelles, la quête des relations de proximité.
• Mots clés : - « double bind », communication paradoxale, analyses structurales, communication interindividuelle, kinésique, synchronie, diachronie, système familial.
...