La maladie d'Alzheimer
Commentaire de texte : La maladie d'Alzheimer. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar raniaaaaa • 4 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 245 Mots (1 Pages) • 539 Vues
Pour la première fois, d'autres maladies neurodégénératives qu'Alzheimer
Après trois plans dédiés à la maladie depuis 2001, le nouveau projet englobe pour la première fois d'autres maladies neurodégénératives, qui affectent progressivement le fonctionnement dusystème nerveux.
CHIFFRES. Ce plan sur cinq ans concerne plus d'un million de malades : plus de 850.000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, environ 150.000 de la maladie de Parkinson et 85.000 de sclérose en plaques. En comptant les proches qui les aident au quotidien, ce sont plus de 3 millions de personnes qui seraient concernées.
Il a été présenté ce 18 novembre au comité de concertation, réunissant associations et autres acteurs, par les ministres Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé), Laurence Rossignol (Personnes âgées et Autonomie) et Geneviève Fioraso (Recherche) .
OBJECTIFS. Selon le ministère de la Santé, il est axé sur une améliorationdu diagnostic, de la qualité de vie des malades et de leurs aidants, et sur le développement de la recherche.
Le financement doit être à la hauteur de cet élargissement"
"On se réjouit qu'il y ait un élargissement du plan aux autres maladies neurodégénératives", car il peut y avoir un intérêt à regrouper la recherche, a estimé Marie-Odile Desana, présidente de l'association de familles de malades France Alzheimer, interrogée par l'AFP.
Il existe actuellement des traitements pour ralentir l'évolution d'Alzheimer ou atténuer les symptômes moteurs de Parkinson, mais pas pour guérir ces maladies.
LIREAlzheimer : le détecter avant les premiers symptômes
INQUIÉTUDES. En outre, "les problématiques liées aux deux pathologies sont loin d'être identiques", nécessitant
...