LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Satisfaction Au Travail

Dissertations Gratuits : La Satisfaction Au Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  701 Mots (3 Pages)  •  1 456 Vues

Page 1 sur 3

La satisfaction au travail

Le terme « satisfaction » revêt plusieurs sens. D’une manière générale, la satisfaction est le nom donné à l’état d’âme (ou à celui du corps) qui accompagne l’assouvissement d’un souhait ou d’un désir. On le distingue du simple contentement qui ne marque que l'achèvement d’un besoin. Toutefois, cette définition n’est pas absolue. Transposée à d’autre situation, son sens diffère et s’adapte. Ainsi, au travail, la satisfaction est davantage aléatoire. Elle varie d’un individu à un autre et sa multiplicité l’empêche d’être clairement définie. Globalement, il s’agit d’une situation dans laquelle l’individu se réalise en comblant un besoin souvent lié à la performance. A l’inverse, l’insatisfaction se matérialise comme un désagrément lié à des situations subies. Toutefois, ce concept ne cesse d’évoluer et n’est pas figé.

Aux prémices de notre société, lorsque que le travail était manuel et réservé aux classes populaires, il était impossible d’y lier la satisfaction. En effet, il s’agissait d’une tâche ingrate et punitive. C’est avec l’évolution des mentalités et l’apparition de la notion mercantile du travail que celui-ci est allé de pair avec le bonheur. Il se matérialisait par le sentiment d’utilité et de progrès social. En participant à la transformation de la société, le travail apportait une satisfaction. Dans le même temps, les désagréments liés à ce dernier se développaient et prenaient parfois le dessus sur la satisfaction apportée. De nombreux sociologues et chercheurs se sont alors penchés sur les facteurs et les effets de cette satisfaction.

Ces apports ont mis en lumière une première chose : un individu bien intégré dans un ensemble de travailleurs où les bonnes relations prônent sera satisfait. Par ailleurs, si on lui donne davantage de responsabilités et que l’on s’intéresse à lui, il s’épanouira encore plus. Mais l’environnement n’est pas le seul facteur. La psychologie même de l’individu entre en jeu. Plus sa personnalité est extravertie, plus il aura tendance à s’intéresser à son travail et à se motiver, créant une cercle vertueux d’investissement personnel. En étant heureux au travail l’individu va donc agir sur son comportement et sur sa santé.

Au contraire, si un individu ne se sent pas à l’aise dans ses fonctions, il aura davantage tendance à s’absenter ou même à quitter son poste. En n’appréciant pas son travail, il va également déprécier sa vie et la juger de manière beaucoup moins positive. A cela s’ajoute le développement de certaines maladies cardiaques et pathologies graves. L’individu, en ressassant ses ennuis professionnels, a tendance à connaître beaucoup plus de soucis de santé. Ils peuvent être aussi liés par le style de management appliqué par l’entreprise : plus il est sévère et contraignant, plus l’insatisfaction est importante et sources d’effets négatifs.

Tout comme avec la satisfaction, des recherches ont été entreprises. Ainsi, lorsqu’un individu ne satisfait pas un de ses besoins, il va être très affecté et l’insatisfaction va se manifester, comme un manque. De même, l’individu va avoir tendance à vouloir trouver un équilibre entre ses apports (par exemple, son travail) et ce qu’il

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com