La Périnatalité
Étude de cas : La Périnatalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alex1989 • 14 Avril 2015 • Étude de cas • 7 374 Mots (30 Pages) • 673 Vues
Plan Exposé Périnatalité / LE DEVENIR PERE
INTRODUCTION
• Qu’est-ce qu’un père ? (CUPA)
• La paternité (CUPA)
• Le père acte de naissance (THIS) : père réel, imaginaire, symbolique
I. PATERNITE, ROLE DU PERE ET REMANIEMENTS PSYCHIQUES AVANT LA NAISSANCE
• Rôle du père avant la naissance (RELIER)
• La couvade (CUPA)
• Paternité et maillage identitaire (CUPA)
• Paternité et destructivité (CUPA)
• Réactualisation des conflits oedipiens (CUPA)
• Devenir père, un risque narcissique ? (AUBERT GODART)
II. FIGURES ET MODALITES DE LA FONCTION PATERNELLE (CICCONE)
• Appui à la fonction maternelle (CICCONE)
• Fonction pont (CICCONE)
• Fonction paternelle et couple (CICCONE)
• Fonction paternelle et bisexualité psychique (CICCONE)
III. LE PERE COMME PROCESSUS (GOLSE)
• Du père pré-oedipien au père oedipien (et post oeidipien) (GOLSE)
• La construction de la place du père au cours des interactions précoces (GOLSE)
• La place de l’interpersonnel dans le processus de co-construction de l’espace paternel (GOLSE)
• La place de l’intrapsychique dans ce processus de coconstruction (GOLSE)
• Le passage de l’interpersonnel à l’intrapsychique (GOLSE)
• De la place du tiers aux rôles et aux fonctions du père (GOLSE)
IV. Illustration : Etude longitudinale de Cupa et une autre de Missonnier (Cupa)
I. INTRODUCTION
Qu’est-ce qu’un père ?
Si être père consiste aussi à reconnaitre son enfant, cela consiste de plus, différence d’avec la mère, à être désigné par celle-ci. Seule la femme peut designer l’homme avec qui elle a eu des rapports sexuels comme le père de son enfant.
• Fonction du père : 3 phénomènes (Hurstel et Delaisi de Parseval 1990)
- Les modifications dans les formes de mariage et dans les types de familles
- Les changements du droit de la filiation
- Les rapides progrès des sciences biomédicales.
3 critères de désignation du père existent actuellement :
- Le mariage
- La vérité biologique (insémination artificielle avec donneur et FIV)
- La possession d’état : prend en considération la présence affectueuse et éducative auprès de l’enfant qui devient fondatrice du lien de parenté.
Désirer un enfant, le porter et l’éduquer peuvent constituer des rôles joués par différents personnages qui n’ont pas forcement de relations affectives ou sociales avec l’enfant.
On assiste à une disjonction des fonctions paternelles entre plusieurs hommes : le père géniteur n’est pas forcements le même homme que le père légal qui n’est pas forcément le père qui assume l’éducation de l’enfant, une nouvelle paternité est en train d’advenir (paternité qui se cherche)
La paternité :
Elle se transforme par un nécessaire de réajustement du mode de vie masculin en relation et interaction avec les transformations du champ social et plus particulièrement celle de la femme. C’est la structure d’ensemble qui résulte du jeu et de l’équilibre des fonctions paternelles.
Si la paternalité est caractérisé par des racines infantiles du père et ses particularités narcissiques, elle s’organise aussi à travers la façon dont le père vit la grossesse, l’accouchement de la mère, les interactions conjugales, les particularités propres au bébé.la fonction symbolique réfère au père symbolique qui est représentants de la loi : dans ses rapports avec la force, dans les échanges des biens et des femmes, dans les interdits et l’éthique comme condition du désir.
Le Père : Acte de Naissance , THIS : père réel, imaginaire, symbolique
Trop souvent encore, la naissance d'un enfant reste l'affaire exclusive d'une femme et d'un médecin ; le père éliminé est traité comme un gêneur : état de fait qui n'est bon pour personne, et qu'il faut changer.
Car l'homme a un rôle essentiel à jouer pendant la grossesse de sa femme et au moment de l'accouchement : il parle à sa femme et à son enfant. N'est-ce pas lui qui, le plus souvent, donne son nom à l'enfant et lui permet de naître en accédant à l'ordre symbolique ? Mais être «père», c'est aussi participer à un acte naturel, éprouver pour son enfant de l'amour, vouloir le protéger et l'aider à se développer.
Y a-t-il un instinct paternel ?
Pour répondre à cette question, Bernard This interroge l'éthologie et la mythologie. L'histoire de l'accouchement et le langage sont aussi étudiés pour éclairer les rapports du géniteur et du père.
Afin d'accompagner les hommes sur les chemins de leur paternité.
p.30 : Radcliffe-Brown (systèmes familiaux et matrimoniaux en Afrique, 1953) avait décrit une institution africaine qui permettait à une femme d'épouser régulièrement une autre femme pour devenir "père" : cette "épouse" était chargée de s'arranger comme elle l'entendait pour avoir des enfants qui appartenaient à son "conjoint", son mari féminin. Ignorant délibérément la parenté physiologique, donnant toute l'importance à la parenté sociologique, cette coutume ne considérait le père que comme le mari de la mère, ou plus exactement comme la personne liée à la mère par des droits et des devoirs. Entité sociale et juridique, le père apparaît
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