La Différence Engendre Haine
Rapports de Stage : La Différence Engendre Haine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertationisa • 21 Avril 2013 • 526 Mots (3 Pages) • 16 855 Vues
Dissertation-Rédaction
Sujet 2
« J’ai assez vécu pour voir que différence engendre haine ».
Stendhal.
Introduction :
Aujourd’hui, dans nos sociétés, les différences sont omniprésentes et existent sous différentes formes. Stendhal estime que ces dernières engendrent la haine. Que faut-il en penser ? Les différences nous permettent-elles d’échanger nos opinions et de partager nos modes de vie en harmonie ou au contraire nous apportent-elles du mépris envers l’inconnu différent ?
Thèse refusée :
Certaines personnes estiment que les différences engendrent la haine car ils associent les crimes aux personnes étrangères à leurs pays. Ce qui leurs est différent leurs est souvent aussi inconnu, c’est pourquoi ils en ont peur, ils ne savent pas comment une personne étrangère vas réagir. Ils disent que leur expérience personnelle montre que la plus part du temps les criminels sont étranger. Par exemple en Suisse, la majorité des voleurs sont d’origine étrangère. Dans les prisons de ce même pays un grand nombre de personnes n’ont pas des racines suisses.
Thèse proposée :
Cependant, s’il est vrai que la différence peut augmenter le danger ce n’est pas toujours le connu qui nous sauve. En Norvège par exemple, lors de la tuerie par Anders Behring Breivik une jeune femme avoue s’être avancé vers le tueur car celui-ci habiller en policier et de carrure typique norvégienne ne pouvais pas être capable d’une telle horreur.
En premier lieu la diversité est un facteur de richesse culturelle. L’homme de nos jours aime voyager et découvrir de nouvelles contrés qui lui sont inconnu et dont le mode de vie est différent.
Dans beaucoup de pays, nous pouvons voir toutes les cultures qui se côtoient en passant par les asiatiques aux musulmans, jusqu’aux indous, etc. On pourrait donc pense que tout va très bien, mais malheureusement cette diversité peut causer certains problèmes comme le racisme qui est toujours aussi présent dans notre société, il ne se passe pas un jour où l’on n’entend pas parler de ce fléau qui touche énormément de monde par le simple fait d’avoir une couleur de peau différente. Il est vrai que l’on a parfois un sentiment d’aversion pour ce qui est différent mais tout le monde ne va pas jusqu’au point de vouloir la mort d’une personne car il est d’un autre pays. Ce sentiment est basé dans une peur de l’inconnu.
Par ailleurs, nous constatons que l’attitude de certains envers la différence est déplacée. Très nombreux sont ceux qui méprisent la différence et crée des préjugées racistes ou xénophobe. Prenons l’exemple des néonazis qui ont attaqué 9 turcs en Allemagne. A cause de leur étymologie différente ils ont été agressés, par contre la Turquie est une des plus grandes destinations pour les allemands.
Il faut aussi noter que la différence nous et inconnu et l’inconnu
Conclusion :
En conclusion nous pouvons estimer que la différence n’engendre pas de la haine mais c’est l’attitude
...