LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Carte N'est Pas Le Territoire

Note de Recherches : La Carte N'est Pas Le Territoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2014  •  667 Mots (3 Pages)  •  1 369 Vues

Page 1 sur 3

La carte n’est pas le territoire

Chaque individu se construit sa propre vision du monde et, par conséquent, a sa propre représentation du monde. Il n'existe pas de carte unique du monde.

"La carte n’est pas le territoire" est un des présupposés de la PNL et phrase empruntée au fondateur de la « sémantique générale » Alfred Korzybski.

Les conflits relationnels proviennent, le plus souvent, de la confusion que nous faisons entre la carte et le territoire. Notre représentation de la réalité correspond à « notre carte du monde » ou tout du moins à la vision que nous en avons.

Notre carte du monde influence nos choix, nos perceptions et souvent nous limite. Cette carte mentale donne une représentation partielle et souvent erronée du territoire. La carte est la manière dont nous nous représentons la réalité.

Ce présupposé indique que nous n’agissons pas directement sur la réalité, mais plutôt sur la représentation de celle-ci. Cette carte mentale interne est alimentée par notre perception sensorielle (Vision, Audition, Kinesthésie, Odorat, Gustatif) du monde extérieur.

On avance que nous percevons plus de deux milliards de fragments d’informations à la seconde. Notre conscience est capable de traiter moins de dix informations dans le même laps de temps. Il est donc évident que nous filtrons la grande majorité des informations que nous recevons, percevons. Ces filtres se développent à partir de valeurs, d’expériences professionnelles et personnelles, de croyances (au sens large).

Notre perception est donc totalement subjective. Elle dépend de la représentation que nous nous faisons de la réalité mais non de la réalité elle-même. En résumé, il n’existe par de bonne ou de mauvaise carte, mais il faut avoir conscience que chacun à sa propre carte de la réalité. Ce qui est vrai pour l'un n'est pas vrai pour l'autre car chacun individu est différent. La seule quasi-vérité est que l'un et l'autre ont probablement raison ! Bonne base pour apprendre à respecter le modèle du monde de l'autre.

Vous connaissez sans doute cet aphorisme, croyant peut-être à tort qu’il est avant tout une variante du titre d’un livre de Michel Houellebecq, ou encore que c’est un concept de PNL (Programmation Neuro-Linguistique) qui dit que la carte fait le territoire. En réalité, il remonte à une réflexion du comte polonais Alfred Abdank Skarbeck Korzybski suite à une expérience malheureuse lors de la première guerre mondiale. Le concept est simple : ne fous fiez pas uniquement à votre carte qui n’est pas la réalité mais seulement une représentation (partielle ? obsolète ?) de la réalité. Imaginez que pour aller d’un point A à un point B, il vous faille traverser un cours d’eau et que le pont le plus proche soit à 25 km. Le détour semble indispensable mais, si nous sommes en saison sèche, alors le cours d’eau est peut-être à sec et traversable sans détour…

Et oui, nous sommes peu à peu devenus prisonniers de nos habitudes, de nos conventions et de notre carte mentale : si un cours d’eau est représenté sur une carte c’est qu’il doit y avoir de l’eau… Puisque ce texte est en français et que vous me lisez, votre carte du monde ressemble

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com